Après 8 mois d’exercice pour apprendre à communiquer, une chienne sourde parvient enfin à attirer l’attention d’une personne
Xyla fait partie des chiens qui ont du mal à trouver une famille, à cause de sa particularité. Sa surdité a souvent donné l’impression aux adoptants qu’elle était distante et insociable. Mais comme ses congénères, elle attendait que quelqu’un de compréhensif s’intéresse à elle, et elle a fini par trouver sa perle rare.
En 2021, Xyla est arrivée sous le prénom d’Aspen au refuge Austin Humane Society, à Austin (États-Unis). Ce n’était pas sa première fois dans un organisme de sauvetage puisqu’elle vivait dans les locaux d’une autre association avant son transfert.
Les bénévoles savaient qu’ils auraient du travail supplémentaire avec la chienne, car elle était sourde. Ainsi, ils ont tout mis en œuvre pour lui faciliter la vie et lui permettre de communiquer avec les humains, notamment avec la langue des signes. Grâce à un apprentissage par renforcement positif, incluant de délicieuses friandises, la chienne a beaucoup progressé.
Malgré son évolution, Xyla avait du mal à interagir avec les potentiels adoptants. Comme elle ne pouvait pas les entendre, ces derniers ne parvenaient pas à capter son regard et aucun lien ne se créait. L’équipe de l’organisation a alors mis en place des consignes pour faciliter les échanges entre elle et les visiteurs.
Mais même avec beaucoup de détermination et des séjours en famille d’accueil, plusieurs semaines sont passées sans que quiconque candidate pour adopter le canidé tacheté. Pourtant, la chance a fini par tourner et 2 femmes, arrivées au refuge uniquement pour faire un repérage, ont eu un coup de cœur pour la gentille Xyla.
Une maison pour Noël
Dans le cadre d’un programme visant à générer des adoptions, Gianna Luciano s’est rendue à Austin Humane Society avec sa colocataire, comme le reporte Daily Paws. Pour la femme de 22 ans, c’était « Le coup de foudre immédiat » lorsqu’elle a vu Xyla. Il n’aura fallu que quelques heures pour la convaincre et dès le lendemain, Xyla est repartie avec les 2 amies.
Le personnel du refuge avait indiqué aux nouvelles propriétaires de Xyla qu'elle pourrait se montrer craintive, du fait de ses 8 derniers mois passés au refuge. Mais il n’en était rien. Le toutou blanc s’est tout de suite attaché à ses humaines.
Les 3 ont utilisé les signaux manuels pour se comprendre et Xyla, bien dans ses pattes, a même commencé à mener ses maîtresses en bateau... Lorsque les consignes ne lui plaisaient pas, elle détournait le regard et faisait mine de ne pas voir ce que l’on attendait d’elle. Pour éviter tout quiproquo, Gianna l’a équipé d’un collier vibrant, qui permet de lui envoyer des signaux physiques.
Aujourd’hui, Gianna explique être ravie d’avoir Xyla dans sa vie, bien qu’elle admette que l’éducation d’un animal handicapé soit plus contraignante que celle des autres chiens. De son côté, elle a tout le temps nécessaire pour s’occuper de sa protégée et a ajouté : « C'est l'animal le plus doux et le plus affectueux que je n’ai jamais rencontré ».
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.