1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Après avoir appris le langage des signes, cette chienne sourde trouve enfin une famille, mettant fin à une attente de 3 ans

Après avoir appris le langage des signes, cette chienne sourde trouve enfin une famille, mettant fin à une attente de 3 ans

Même bien portants, les animaux abandonnés peuvent avoir des difficultés à trouver un nouveau foyer. Mais s’ils possèdent un handicap, la mission s’avère presque impossible. Pourtant, Skye, chienne sourde de naissance, a réussi à conquérir le cœur de sa nouvelle famille après avoir appris la langue des signes.

Illustration : "Après avoir appris le langage des signes, cette chienne sourde trouve enfin une famille, mettant fin à une attente de 3 ans"

“Assis”, “Couché”, “Reste”, autant d’ordres relativement simples à inculquer à un chien. Une voix posée, des mots bien articulés sont alors la clé de la réussite. Seulement, si le chien est sourd, le défi se révèle de taille, mais pas impossible. Skye, une femelle Bouledogue Américain de 5 ans l’a prouvé avec brio.

L’histoire de la pauvre chienne, reprise par le Liverpool Echo News, commence en 2021. Skye n’est âgée que de 2 ans lorsqu’elle est déposée au centre Dogs Trust Merseyside situé à Huyton (Angleterre). Ses propriétaires l’y ont déposée, prétextant ne plus pouvoir s’occuper d’elle. Le pauvre animal, atteint de surdité depuis sa naissance, s’est retrouvé désorienté et anxieux face à ce nouvel environnement. Pourtant, grâce à une formidable force de caractère, elle a pu surmonter la situation.

En effet, Skye a été bien entourée par l’équipe du Dogs Trust Merseyside. Georgina Lowery, responsable du refuge, explique ainsi au journal : “Nous faisons toujours tout ce que nous pouvons pour aider nos chiens à trouver un nouveau foyer et, dans le cas de Skye, nous voulions aider ses nouveaux maîtres à communiquer avec elle”. Voilà comment, à force de pouces levés et de friandises comme récompenses, le toutou a progressivement appris le langage des signes.

Illustration de l'article : Après avoir appris le langage des signes, cette chienne sourde trouve enfin une famille, mettant fin à une attente de 3 ans

© Dogs Trust Merseyside

Forte de ses nouvelles compétences, la chienne pouvait espérer trouver une famille rapidement. Hélas, après 3 ans d’attente et des centaines de compagnons lui ayant été préférés, Skye était toujours au refuge de Huyton.

Et puis sont arrivés Mike Baxter et sa fille Freya, résidents de la ville de St Helens. Ayant perdu leur Jack Russel quelques mois auparavant, ils se sentaient prêts à accueillir une nouvelle boule de poils. C’est ainsi qu’ils ont fait la connaissance de Skye.

Illustration de l'article : Après avoir appris le langage des signes, cette chienne sourde trouve enfin une famille, mettant fin à une attente de 3 ans

© Dogs Trust Merseyside

Le coup de foudre a été immédiat comme le déclare Mike : “Nous l'avons tout de suite aimée et nous sommes retournés la voir plusieurs fois au centre pour créer un lien, puis elle est rentrée à la maison. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus nous souvenir de la vie sans elle”.

Désormais dans son nouveau foyer, la petite chienne a vite pris ses marques, sa place préférée étant sur le canapé, la tête posée sur les genoux de son maître.