1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Après avoir été jeté sur le bord de la route, ce chiot décide de s’accrocher à la vie et parvient à se remettre de ses blessures

Après avoir été jeté sur le bord de la route, ce chiot décide de s’accrocher à la vie et parvient à se remettre de ses blessures

C’est la RSPCA, une association caritative qui lutte contre la maltraitance animale, qui a découvert sur le bord de la route un jeune chiot blessé et laissé pour mort. Ce jeune Terrier a été jeté sur la route, blessé et déshydraté. C’est une chance que la RSPCA ait pu intervenir à temps ! Quelques heures plus tard et le chiot n’aurait sans doute pas survécu. L’association enquête pour retrouver le responsable de cet acte de cruauté envers un animal.

Illustration : "Après avoir été jeté sur le bord de la route, ce chiot décide de s’accrocher à la vie et parvient à se remettre de ses blessures "

Le chiot est dans un état critique

Lorsque l’association intervient, le chiot est entre la vie et la mort. L’équipe de sauvetage l’enveloppe dans une couverture pour le réchauffer car l’animal souffre d’hypothermie, mais aussi de déshydratation et de saignements au niveau de l'arrière-train. « Il était proche de la mort, alors je l'ai emmené chez un vétérinaire à proximité pour un traitement d'urgence » explique Krissy Raine.

Illustration de l'article : Après avoir été jeté sur le bord de la route, ce chiot décide de s’accrocher à la vie et parvient à se remettre de ses blessures

© RSPCA

Sur sa tête, ils devinent une ancienne blessure cicatrisée, et sa queue est coupée, ce qui explique les saignements.

L’équipe conduit immédiatement le chiot chez le vétérinaire qui constate que l’animal souffre également du parvovirus, une maladie contagieuse potentiellement mortelle. Il le place à l’isolement sous perfusion pendant plusieurs jours. Mais le chiot est un battant et survit à cette épreuve difficile. « Le vétérinaire a découvert qu'il avait également un parvovirus - qui est très contagieux et peut être mortel - alors il a été placé en isolement sous perfusion et pendant le week-end, le pauvre petit chien s'est vraiment battu pour survivre. » nous confie Krissy.

Grâce à la RSPCA le chiot se remet de ses blessures

L’équipe de soignants décide de nommer le petit chien Steve.

L’inspecteur de la RSPCA déclare que Steve a clairement souffert de négligences dans sa courte vie, et a été ensuite simplement jeté comme une ordure. Il ajoute que le chien s’est comporté comme un véritable combattant. Petit à petit, Steve semble reprendre des forces et choisit le chemin de la guérison. Les vétérinaires continuent de le soigner et Krissy espère qu'il sera placé dans un foyer d'accueil pour animaux avant d'être adopté par une famille aimante.

Illustration de l'article : Après avoir été jeté sur le bord de la route, ce chiot décide de s’accrocher à la vie et parvient à se remettre de ses blessures

© RSPCA

La RSPCA lutte contre ce genre de comportement

La RSPCA encourage tous ceux qui ont des informations sur cet acte de cruauté envers un animal à se manifester pour aider à retrouver le responsable et faire avancer le travail d’enquête. Aucun chien ou autre animal ne devrait être négligé ou maltraité de quelque manière que ce soit, et des mesures sévères doivent être prises contre ceux qui sont responsables de tels actes. La RSPCA et d'autres associations caritatives pour animaux continuent de lutter contre la cruauté envers les animaux et travaillent d’arrache-pied pour les protéger.