Après avoir fugué 3 fois du refuge, Scout a fini par trouver son nouveau foyer pour la vie
Tous les chiens ne supportent pas de la même manière leur passage dans un refuge. Vivre derrière les barreaux d’un refuge peut être bien plus pesant pour certains que pour d’autres. C’était le cas de Scout, qui a fini par d’en échapper 3 fois. Ce qu’il ne savait pas, c’est que grâce à cette escapade, une nouvelle vie allait commencer pour lui !
Scout est l’un des pensionnaires du refuge Antrim County Animal Control. Il a un jour été retrouvé errant par le sheriff du secteur. Mais personne ne savait d’où il venait, ni à qui il avait appartenu auparavant. Personne ne l’avait réclamé non plus. Mais au vu de son comportement, il était certain qu’il avait été maltraité, rapporte le média Detroit Free Press.
Scout n’était pas heureux au refuge
Les bénévoles ont eu beau très bien s’occuper de lui, rien n’y a fait, Scout ne se plaisait tout simplement pas au refuge. En effet, il l’a même montré, à sa manière...
Un soir, le canidé a fini par trouver le moyen de s’échapper du chenil. Il a escaladé une haute clôture, puis une autre. Il a aussi traversé une autoroute très fréquentée. Puis il est entré dans la maison de retraite Meadow Brook Medical Care Facility, grâce à ses portes automatiques. Le personnel de l’établissement l’a découvert au petit matin, confortablement installé sur l’un des canapés du couloir. L’une des infirmières a alors contacté le refuge.
Bon gré mal gré, le toutou a dû regagner son chenil. Mais Scout ne s’est pas laissé décourager. Il a récidivé : il s’est à nouveau enfui, une 2ème fois, puis encore une autre... Si bien que le personnel de l’établissement a réfléchi. Il était évident que ce chien était guidé par son instinct vers la maison de retraite. « Je crois aux signes. Il l’a fait une fois, 2 fois, 3 fois, et il est évident qu’il faut y prêter attention. Il a dû sentir qu’il avait besoin d’être ici », a déclaré Marna Robertson, la responsable de la maison de retraite. Marna a donc décidé que celle-ci serait la maison pour toujours pour Scout !
© Meadow Brook Medical Care Facility / Facebook
« Il a dû sentir qu’il avait besoin d’être ici »
L’établissement accueille des pensionnaires n’ayant nulle part ailleurs où aller, certains sont en phase terminale et d’autres encore sont atteint de démence. Scout est devenu pour eu le parfait compagnon de vie. Il leur permet de se sentir comme chez eux. « Je pense que cela leur rappelle qu’ils sont chez eux. Lorsque vous êtes chez vous, vous avez vos animaux de compagnie, ce qui n'est pas le cas ici. Avec un chien, on se sent comme à la maison », estime Rhonda Thomczak, l’assistante administrative de la maison de retraite.
© Meadow Brook Medical Care Facility / Facebook
Le chien est comme chez lui dans l’établissement. Il va à sa guise, sait ouvrir les portes pour aller tenir compagnie aux pensionnaires. Ceux-ci apprécient énormément sa présence et le gâtent bien. Ils le couvrent d’affection et lui offrent parfois des friandises. « Il est toujours en train de s’assurer que tout le monde va bien », explique Jenni, l’une des employées.
« Il a certainement un penchant pour les anciens », ajoute Marna. « Il est très à l'écoute de leurs besoins, en particulier ceux de nos pensionnaires très vulnérable. S'ils sont atteints de démence ou s'ils sont en train de mourir, il le sait et il ira les voir et les réconforter. Il a dû sentir qu'il avait besoin d'être ici. »
© Meadow Brook Medical Care Facility / Facebook
« Il sait que c’est sa maison, et qu’il est notre maison à tous. Cela lui donne un sentiment de sécurité », explique encore Rhonda. Et dernièrement Scout a même été nommé résident du mois. Une belle revanche sur la vie pour ce toutou !
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.