Après avoir passé 11 ans dans un refuge, Pitufo voit enfin son rêve se réaliser
Certains chiens passent plus de temps que d’autres dans les refuges. Pour ce toutou au pelage beige, c’est plus d’une décennie qu’il a passée en chenil et sa bienfaitrice a toujours veillé à ce qu’il soit aimé et qu’il ne manque de rien. Mais son plus grand espoir a toujours été de trouver une famille pour toujours...
Pitufo n’y croyait plus, mais pourtant, après 11 années passées derrière les barreaux de son chenil, il va enfin pouvoir partir, car il a trouvé une famille adoptive !
Arrivé en 2012, le toutou est aujourd’hui âgé de 14 ans et a donc passé la majeure partie de sa vie dans l’établissement Hogar Corazón Animal, situé à Moreno, non loin de Buenos Aires en Argentine.
© Hogar Corazòn Animal / Facebook
Silvina est la fondatrice de l’association, rapporte le média The Dodo. Au fil des années elle s’est beaucoup attachée au toutou. Elle déplore que personne de sérieux ne s’y soit jamais réellement intéressée. Certains avaient proposé de l’adopter, mais ils ne répondaient pas aux critères d’exigence de Silvina. « Je suis très stricte avec les foyers auxquels je confie mes chiens. Je les considère comme mes propres enfants et je ne confierais pas mes enfants à n'importe qui. Je cherche toujours ce qu'il y a de mieux pour eux », explique-t-elle.
De plus, la taille du refuge n’étant pas très importante, celui-ci n’était pas très connu. « Comme nous étions une petite organisation, nous n'avions pas beaucoup de visibilité et les réseaux sociaux ne nous apportaient pas grand-chose. Il était très difficile pour nous de trouver un foyer pour nos chiens », rapporte Silvina.
« Maintenant Pitufo est incroyablement heureux »
Le canidé a certes eu une belle vie dans le refuge, car Silvina et les bénévoles se sont toujours assurés qu’il ne manque de rien, mais la douceur d’un foyer reste toujours ce qu’il a de mieux pour une boule de poils.
© Hogar Corazòn Animal / Facebook
Bien heureusement, le 9 août 2023, le jour tant attendu par Pitufo a fini par arriver : Estefanía et Sebastían ont passé les portes du refuge et ont eu un réel coup de cœur pour lui. Ils ont aussitôt fait une demande d’adoption, qui a été acceptée par Silvina. Ils sont donc désormais les heureux maîtres du chien sénior.
« Pitufo n'a jamais eu de famille ni de foyer, donc nous savions que l'adoption pourrait être difficile. Mais ce n'était pas le cas. Il a tout de suite pris soin de nous et de sa sœur », ont raconté la jeune femme et son compagnon à Silvina.
© Hogar Corazòn Animal / Facebook
Silvina a bien entendu eu beaucoup de peine lorsque Pitufo est parti rejoindre son nouveau foyer. Il a passé 11 années au refuge et il lui manquera vraiment beaucoup. Mais elle sait qu’il sera maintenant le plus heureux des chiens. « C'était la meilleure décision, parce que maintenant Pitufo est incroyablement heureux », conclut la fondatrice du refuge.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.