1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Après avoir patienté 4 ans, Jake, un croisé Lévrier, peut enfin prendre un nouveau départ (vidéo)

Après avoir patienté 4 ans, Jake, un croisé Lévrier, peut enfin prendre un nouveau départ (vidéo)

Pour ce chien, le chemin a été long avant de pouvoir trouver son foyer pour la vie. Bien heureusement, il a pu compter sur le soutien sans faille de bénévoles bienveillants.

Illustration : "Après avoir patienté 4 ans, Jake, un croisé Lévrier, peut enfin prendre un nouveau départ (vidéo)"

Jake est un chien croisé Lévrier, âgé de 10 ans. Il n’a pas toujours connu une vie facile. Adopté, il a fini par être abandonné dans le même refuge par ses propriétaires, qui ont prétexté un « changement de situation » les empêchant de garder leur chien.

Malgré qu’il soit une boule de poils adorable, Jake a fini par passer plus de 4 années derrière les barreaux d’un box, séjournant dans plusieurs refuges avant d’être recueilli par le Dogs Trust de Leeds, en Angleterre. Les visiteurs des structures ne prêtaient en effet pas attention à lui. Le canidé avait en fait des soucis comportementaux qui les faisaient fuir...

En effet, Jake était très méfiant envers les autres chiens. De plus, il avait des besoins spécifiques en raison de ses troubles comportementaux et de son manque de confiance. Trouver la famille idéale s’avérait donc difficile.

Mais c’était sans compter l’engagement des bénévoles de Dogs Trust, qui se sont véritablement investis pour aider Jake, rapporte le média BBC.

Ceux-ci ont décidé de mettre un plan d’apprentissage en place, afin qu’il puisse retrouver confiance en lui, mais aussi envers les humains ou ses congénères. Ils ont ainsi renforcé sa socialisation avec d’autres chiens.

Illustration de l'article : Après avoir patienté 4 ans, Jake, un croisé Lévrier, peut enfin prendre un nouveau départ (vidéo)

© Dogs Trust / X

« Il [...] avait juste besoin que quelqu'un lui donne une chance »

Grâce aux bénévoles, Jake a pu s’épanouir et il a fini par rencontrer Veronica et Keith, un couple originaire de la localité de Keighley. Ceux-ci ont eu un coup de foudre immédiat pour le chien sénior au pelage sable. « Il avait eu un début de vie difficile et manquait de confiance, mais il était clair dès notre première rencontre que c'était un chien affectueux et amical qui avait juste besoin que quelqu'un lui donne une chance », décrit Veronica.

Ce couple était vraiment parfait pour Jake. Grâce à eux, il a trouvé tout ce dont il avait besoin : patience et amour. « Nous avons avancé à un rythme qui convenait à Jake. L’équipe de Dogs Trust Leeds nous a soutenus tout au long du processus », explique encore Veronica. « Nous avons l’impression qu'il est avec nous depuis toujours et nous ne pourrions pas imaginer la vie sans lui. »

Pour les membres de Dogs Trust, la joie de voir Jake enfin partir vers sa maison pour la vie a été teintée d’une grande émotion. « Je n'ai pas honte de dire que j'avais la gorge nouée. Le voir debout, heureux et confiant devant la porte de sa nouvelle maison avec sa famille alors que nous partions était très émouvant », conclut Kevin Johnson, l’un des bénévoles.