Après avoir recueilli un chien abandonné par ses maîtres, ce refuge a bien du mal à réparer son cœur brisé !
Adopter un chien, c’est accueillir un nouveau membre dans la famille. Ces petits compagnons à 4 pattes donnent beaucoup d’amour, mais attendent en retour l’attention de leurs maîtres. Les abandons pour des motifs non valables sont bien trop nombreux : le chien est devenu trop vieux, les maîtres se sont lassés… mais un chien reste un être vivant, et un abandon peut avoir de lourdes conséquences sur le moral de l’animal.
Beuller a le moral dans les chaussettes
Beuller fait partie de ces chiens qui n’ont pas eu de chance dans leur vie. Alors qu’il pensait avoir trouvé une famille pour la vie, ses maîtres décident de se débarrasser de lui et de l’abandonner dans un refuge. Ce grand Retriever noir au cœur tendre ne comprend pas cet abandon, et espère tous les jours voir sa famille revenir le chercher. Mais personne ne vient et l’animal se laisse dépérir doucement. Pour se déplacer, le chien marche le museau bas, raclant le sol, les yeux tristes et les pattes traînantes. Il se demande ce qu’il a fait pour mériter ça.
Summer Barrentine, la soignante qui prend soin de lui
Summer Barrentine travaille au refuge où Beuller est recueilli. Elle voit bien que le chien est malheureux. Elle décide alors de passer plus de temps avec lui pour lui réapprendre à aimer la vie. Le travail est long, demande beaucoup de patience et de persévérance. Il finit par accepter de marcher un peu avec la jeune femme. En travaillant avec l’animal, elle constate que Beuller est plus à l’aide en présence d’autres chiens. « La seule chose qui lui donne confiance, ce sont les autres chiens », déclare Summer.
©BILL HAND
Afin de poursuivre sa rééducation, la jeune femme fait appel à une organisation de secours qui a pour mission de prendre en charge la socialisation des chiens jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour retrouver un foyer heureux.
C’est une véritable chance pour Beuller, qui reprend petit à petit goût à la vie.
©BILL HAND
Tous les animaux n’ont pas cette chance
Beaucoup trop d’animaux de compagnie sont abandonnés par leurs maîtres sans raison. Ils veulent un nouveau chiot parce que le leur n’est plus assez joueur, ils se sont lassés d’avoir un chien, leur chien vieillit, ils déménagent… Autant de raisons qui ne sont pas suffisantes pour expliquer l’abandon d’un membre de la famille.
Heureusement, aujourd’hui et de plus en plus, les refuges se développent et mettent tout en œuvre pour aider les chiens à trouver un foyer aimant pour toute la vie.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.