1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Après avoir uniquement connu les grilles de sa cage pendant 6 ans en tant que chien d’expérimentation, ce Beagle découvre enfin la liberté

Après avoir uniquement connu les grilles de sa cage pendant 6 ans en tant que chien d’expérimentation, ce Beagle découvre enfin la liberté

Nombre de toutous ont une belle vie, entourés d’amour dans leur famille. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tous les chiens. Certains, comme Zoomer, sont élevés comme animaux d’expérience et ne connaissent rien d’autre que leur cage. Ils peuvent néanmoins compter sur des organisations comme le Beagle Freedom Project (BFP) pour leur venir en aide.

Illustration : "Après avoir uniquement connu les grilles de sa cage pendant 6 ans en tant que chien d’expérimentation, ce Beagle découvre enfin la liberté"

Zoomer est un Beagle âgé de 6 ans qui a grandi en Corée du Sud dans le seul but de servir de cobaye pour des expériences. On ne connaît malheureusement que peu d’informations sur son passé. En revanche, concernant son avenir, les choses devraient s’arranger, et cela, grâce au Beagle Freedom Project (BFP).

Cette association se consacre, en effet, au sauvetage et à la réadaptation des animaux utilisés dans les expérimentations. Avec l’aide de partenaires de sauvetage en Corée du Sud, l’organisation réussit à sortir des chiens des laboratoires. Ensuite, des bénévoles permettent de rapatrier les animaux aux États-Unis. Voilà donc comment Zoomer a parcouru plus de 9000 km pour se retrouver sur le sol de Californie.

Interrogée par Newsweek, Kaitlyn Morris, responsable des médias sociaux et des soins aux animaux au BFP, explique pourquoi les Beagles sont souvent utilisés pour les expériences : “Il est peu probable que [les Beagles] se défendent lorsqu'ils sont blessés. Ils peuvent être maltraités et continuer à remuer la queue le lendemain. Leur petite taille les rend également faciles à « maintenir » dans des cages minuscules”.

Illustration de l'article : Après avoir uniquement connu les grilles de sa cage pendant 6 ans en tant que chien d’expérimentation, ce Beagle découvre enfin la liberté

@beaglefreedom / Instagram

Heureusement, grâce à l’association, Zoomer va pouvoir tourner la page et commencer un nouveau chapitre de sa vie. Celle-ci commence d’ailleurs par la découverte des grands espaces et de l’existence du gazon. On peut assister à l’émouvante scène via une vidéo postée sur le compte Instagram du BFP. On y voit alors le Beagle qui n’hésite pas à sortir de sa cage de transport, mais que l’on sent tout de même sur la défensive, tête baissée. Comme le précise Kaytlin : “Zoomer, ainsi que ses amis issus du même laboratoire, souffre sans aucun doute d'un syndrome de stress post-traumatique”.

Pourtant, avec une formidable résilience, le toutou “s'est adapté très rapidement et a tout de suite réclamé de l'amour et de l'affection”. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il a également trouvé une famille aimante qui, à n’en pas douter, l’aidera à tourner la page.