Après avoir vécu 6 années enfermé dans une cage, ce Chien chinois à crête cherche sa famille pour la vie
Ce petit toutou ne connaissait rien d’une vie digne de ce nom, car il avait toujours été enfermé, de même que ses congénères... Bien heureusement, un amoureux des animaux, révolté par cette situation, a signalé ce qu’il se passait à la RSPCA.
Oncle Rodger est un adorable petit chien de race Chien chinois à crête, âgé de 6 ans. Son propriétaire, qui est un homme peu soucieux de la condition animale, était propriétaire de plusieurs chiens, qu’il gardait dans de très mauvaises conditions. Il les maintenait enfermés à longueur de journée dans des cages ou des caisses et leur permettait juste une petite sortie par jour dans le jardin.
© RSPCA Ashley Heath / Facebook
Des conditions de vie déplorables
Grâce à un bon samaritain, qui a signalé la situation au refuge Ashley Heath Animal Center, Oncle Rodger a été sorti de l’enfer dans lequel il vivait, rapporte le média The Mirror.
Un inspecteur de la RSPCA s’est rendu sur place pour constater les faits. Devant l’ampleur de la situation, il a aussitôt averti plusieurs refuges, afin qu’ils recueillent tous les malheureux canidés.
Le début d’une nouvelle vie
Toute l’éducation canine d’Oncle Rodger était à faire, car il n’avait jamais rien connu d’autres que les barreaux de sa cage. « Rodger a appris à porter une muselière, à répondre à son nom, à revenir lorsqu'il est appelé et qu’il n’a pas de laisse, et s’est aussi exercé au “lâcher prise”, qui lui permet de s'éloigner calmement des choses qui l'inquiètent », ont expliqué les bénévoles.
© RSPCA Ashley Heath / Facebook
Malgré son manque de socialisation, le petit chien est proche de l’homme. « Lorsqu'il est en séance d’éducation, il préfère les compliments aux récompenses sous forme de friandises et son petit visage s'illumine d'une expression joyeuse lorsqu'il entend les mots "bon garçon" », décrivent-ils encore.
Maintenant qu’il a appris tous les codes de bonne conduite canine, Oncle Rodger est prêt à être adopté. Il s’est en effet épanoui et a surmonté ses traumatisme, grâce à l’aide des bénévoles. Ceux-ci ont diffusé des messages sur les réseaux sociaux, afin de lui donner un maximum de visibilité, pour qu’il trouve au plus vite sa famille pour la vie. Celle-ci ne devra pas comprendre d’autre chien, car le petit Chinois à crête ne s’entend pas avec eux. « Nous savons qu'une fois installé dans une maison, il fera un bon animal de compagnie », concluent les membres du refuge.
© RSPCA Ashley Heath / Facebook
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.