Après avoir vécu comme un prisonnier avec un maître peu aimant, ce petit Chien Chinois à Crête cherche un foyer pour la vie
Roger n’a pas eu une vie facile. Ce Chien Chinois à Crête de 6 ans a passé plusieurs années enfermé dans une cage, ne sortant qu’une fois par jour pour faire ses besoins. Grâce à un signalement, le petit chien a été sauvé de cet enfer et accueilli par un refuge du Hampshire (Angleterre). Aujourd’hui, il cherche un foyer pour savoir enfin ce qu’est l’amour inconditionnel d’un maître.
Roger est un petit chien étonnant avec son corps presque glabre et sa coiffure en pétard. Ce Chien Chinois à Crête âgé de 6 ans a une personnalité excentrique, mais il est aussi très affectueux avec les humains, malgré une existence difficile qui lui a laissé des séquelles psychologiques.
Enfermé toute la journée dans une cage
L’ancien maître de Roger était peu aimant. Il gardait le petit chien enfermé dans une cage individuelle à l’extérieur de la maison et l’autorisait à sortir dans le jardin uniquement une fois par jour pour faire ses besoins. Roger partageait ce triste sort avec d’autres toutous qu’il ne croisait malheureusement jamais.
Un signalement à la RSPCA a heureusement permis de secourir ces pauvres bêtes et de les confier à diverses associations de protection du bien-être animal.
© Ashley Heath Animal Center
De son côté, le petit Roger a été accueilli au Ashley Heath Animal Center de Ringwood, dans le comté du Hampshire en Angleterre.
Un petit chien gentil et timide
Marqué par cette vie de prisonnier, Roger se montre un peu timide au refuge lorsqu’il n’est pas familier avec quelque chose. « Il n’avait pas beaucoup d’expérience dans le monde en dehors de la maison », a expliqué un porte-parole de la RSPCA au Mirror.
Sous-socialisé, le petit canidé a aussi développé une véritable aversion pour ses congénères. Grâce aux bénévoles du centre animalier qui lui accordent toute leur attention, Roger reprend toutefois doucement confiance.
© Ashley Heath Animal Center
« Ses soignants adorent passer du temps avec lui surtout lorsqu’il se blottit contre eux. Nous savons qu’une fois installé dans la maison, il fera un bon animal de compagnie, mais ses réactions envers les autres chiens nécessiteront une gestion continue », mentionne le refuge dans sa fiche de description.
Apprendre à vivre dans une famille aimante
Pour lui réapprendre les règles de vie dans un foyer, les éducateurs canins du refuge ont patiemment entraîné Roger. Le petit chien a bien progressé et s’épanouit grâce à l’attention qu’il reçoit pendant les séances. « Lorsqu'il est entraîné, il préfère les éloges aux récompenses alimentaires et son joli minois s'illumine d'une expression joyeuse dès qu’il entend les mots "bon garçon" », a déclaré un porte-parole au Mirror.
© Ashley Heath Animal Center
Aujourd’hui, Roger est prêt à trouver des maîtres aimants, disposés à poursuivre sa formation.
Comme le refuge l’affirme : « Il mérite quelqu’un de spécial qui aura assez de temps et d’amour pour lui. », de préférence sans enfants et sans animaux. L’idéal serait de trouver une maison avec un accès à un jardin sécurisé dans lequel Roger pourrait enfin se rendre autant de fois qu’il le désire...
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.