Après avoir vécu un passé difficile et douloureux, un chien retrouve la joie de vivre auprès de sa nouvelle maîtresse aimante
Avant de trouver un nouveau foyer, les animaux abandonnés n’ont pas des vies faciles. Et pourtant, pour certains d’entre eux, c’est encore pire. À l’image d’Enzo, abandonné et retrouvé dans un état pitoyable. Heureusement, son histoire a conquis le cœur d’une jeune Brésilienne expatriée qui lui offre désormais tout l’amour qu’il mérite.

Ana Freitas est une jeune Brésilienne de 29 ans. Conseillère juridique, elle a récemment quitté son pays natal pour venir travailler en Grande-Bretagne. Résidant désormais près de Congleton, une petite ville du Cheshire (Angleterre), elle souhaitait adopter un animal dans un refuge.
Elle s’est ainsi rendue au Greater Manchester Animal Hospital de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA). Là-bas, elle y a fait la connaissance d'Enzo, un chien de type bull. Si l’on connaît peu de choses de son passé, on sait qu’il a été retrouvé à Stockport, dans le Grand Manchester. Pour le reste de son histoire, il en portait malheureusement les stigmates sur lui. Sans poils ou presque, couvert de croûtes et de plaies, il a dû être rapidement pris en charge pour recevoir des soins.
RSPCA
Interrogé par la BBC, le témoignage de Ryan King, inspecteur de la RSPCA est assez éloquent : “Il a fallu de nombreuses semaines de soins de la part de la merveilleuse équipe de notre centre animalier de Warrington pour qu'[Enzo] retrouve sa pleine santé, même s'il portera toujours quelques cicatrices permanentes de la négligence subie”. En effet, bien que sa fourrure ait repoussé, le canidé conserve des marques sur le dessus de sa tête.
Touchée par l’histoire d’Enzo, Ana se remémore avec émotion : “J'ai été très triste d'apprendre son passé, mais c'est un chien extraordinaire qui adore les gens”, ajoutant qu’avec le toutou, “c'était le coup de foudre”. Ainsi, loin de nourrir de la rancœur envers le genre humain, le quadrupède n’a de cesse de montrer sa reconnaissance et son amour à sa nouvelle maîtresse. Dès l’arrivée dans son nouveau foyer, il ne l’a plus quittée, et quand est venu le moment de se coucher, “il a dormi sur mon lit, sa patte posée sur mon bras”.
RSPCA
Qui aurait pu prédire que ces 2 cœurs, pourtant éloignés de plusieurs milliers de kilomètres à l’origine, finiraient par se trouver et former une famille ?

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.