Après l’abandon irresponsable d’un chien, une directrice de refuge en colère décide de confronter ses anciens propriétaires à leur comportement
Par un après-midi d’avril, un magnifique croisé Border Collie / Husky est soudainement apparu sur le terrain d’une famille dont les 3 jeunes enfants jouaient à l’extérieur. Intriguée par cet invité surprise, la mère des enfants s’est approchée de l’animal et a découvert un mystérieux message autour de son cou révélant que le toutou venait d’être abandonné.
Rapportée par Viva Media, la scène s’est déroulée dans la ville d’Howick, au Québec (Canada). Le samedi 8 avril 2023, en plein après-midi, un chien croisé Border Collie / Husky est venu rejoindre 3 enfants qui jouaient dans leur jardin. La mère des petits a tout de suite pensé que le toutou s’était perdu, mais en s’approchant elle a découvert la triste réalité grâce à un mot accroché au cou du chien par une corde jaune.
Un lâche abandon
Sur l’écriteau de fortune, la mère de famille a pu lire : « Je ne suis pas perdu. Border Collie- Husky. Mon nom est Joeblow. J’appartiens maintenant à la personne qui m’a trouvé ». Ce toutou qui s’amusait avec ses enfants avait en fait été abandonné.
Immédiatement, la mère de famille a su comment réagir face à cette déchirante situation. Elle a apporté le pauvre chien au refuge La Tanière à Lou, dirigé par Louise Clément, une fervente défenseuse de la cause animale en qui elle avait toute confiance.
Un chien « jetable »
Depuis qu’elle a recueilli Joeblow, Louise ne décolère pas. Pour elle, il est inadmissible que des humains abandonnent ainsi leur animal sans prendre la peine de les confier à un refuge. La jeune femme a également souligné les dangers d’un tel abandon : Joeblow aurait en effet pu causer un accident ou même s’en prendre aux enfants s’il n’avait pas été amical !
Indignée, Louise a souhaité confronter les anciens maîtres du toutou à leur comportement irresponsable. Grâce à sa ténacité et à la force des réseaux sociaux, la directrice de refuge a pu retrouver les propriétaires de Joeblow.
Ce couple avait tout simplement abandonné son chien parce qu’il s’en était lassé et qu’il souhaitait adopter un petit chiot de type Pitbull… Ces informations ont été transmises à la SPCA de Montréal et à la police afin que ces 2 individus prennent leurs responsabilités.
De son côté, Joeblow a été rebaptisé Whisky pour effacer toute trace de son triste passé avant d'être proposé à l’adoption.
L’adorable chien n’a pas tardé à trouver sa nouvelle famille et il coule aujourd’hui des jours heureux auprès de Guillaume, Félicia et Comète, sa nouvelle sœur poilue avec qui il s’entend à merveille.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.