Après n’avoir connu que la vie en laboratoire, ces 200 chiens et chats vont enfin recevoir l’amour d’un véritable foyer
Grâce à l’action menée par l’association californienne Beagle Freedom Project, un grand laboratoire situé en Oklahoma (États-Unis) a fermé ses portes. Entre ses murs, plus de 200 chiens et chats servaient de cobayes pour des tests de toxicité. Maintenant, tous ces animaux n’attendent plus qu’à être adoptés, et heureusement, certains d’entre-eux ont trouvé des familles prêtes à les aimer.
Le résultat d’un long combat
La mission de Beagle Freedom Project est de mettre fin aux tests sur les animaux de laboratoire et de lutter contre la cruauté animale, ce qui n’est pas une mince affaire.
Récemment, Shannon Keith, la présidente de l’association, a annoncé une bonne nouvelle : la fermeture d’un énorme centre de tests, qui a pu être obtenue grâce à différentes négociations. Pour simplifier cette transition, l’association Beagle Freedom Project a pris en charge tous les animaux libérés afin de leur offrir une nouvelle vie.
Les pauvres bêtes subissaient des expériences impliquant des substances toxiques dangereuses. Le site s’étendait sur 12 hectares, et maintenant qu’il va fermer, le terrain va servir à construire un centre de réhabilitation pour animaux.
La fermeture de ce laboratoire est un petit coup de tonnerre dans le monde des tests sur animaux : à lui seul, il représentait environ un tiers des tests effectués sur les médicaments contre les puces et les tiques aux États-Unis.
Des tests inutiles enfin terminés
D’après Shannon Keith, les expériences réalisées dans ce laboratoire étaient devenues inutiles en raison d’une nouvelle loi mise en place en 2022, qui a modernisé les méthodes de test pour de nombreux produits. Il était donc grand temps que ce site obsolète mette la clé sous la porte.
Shannon a également expliqué à Click Orlando que de nombreux Beagles étaient utilisés comme cobayes, en raison de leur caractère. Ces chiens sont réputés pour être doux, amicaux, et pour pardonner facilement.
Un employé de laboratoire a témoigné à ce sujet pour expliquer en quoi les chiens de race Beagle sont des sujets de test idéaux : « Nous pouvions tester sur eux un jour, et le lendemain, ils remuaient la queue en nous voyant ». Ce type de maltraitance est justement ce contre quoi se bat Shannon et son association.
© Beagle Freedom Project / Facebook
Une nouvelle vie pour ces animaux
Autre bonne nouvelle, certains Beagles sauvés ont déjà trouvé des familles d’accueil en Floride. En revanche, en raison de leur vie en laboratoire, ces chiens ont besoin d’être éduqués et socialisés.
« Ils ne comprennent pas les signaux sociaux normaux auxquels nous sommes habitués. [...] Par exemple, quand vous dites “Bien” ou quelque chose comme ça, ils ne comprennent pas » a expliqué Shannon.
Ces animaux ont donc besoin d’amour, de maîtres et de compagnons de jeux qui sauront les aider à s’épanouir.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.