Après plus de 800 jours passés en refuge, cette chienne senior a enfin droit au bonheur
Queenie a vu toute sa portée se faire adopter avant d’avoir pu trouver une famille. L’attente aura été longue, car il aura fallu plus de 800 jours pour dénicher les bons adoptants. Après les moments difficiles que la chienne a vécu, il était temps pour elle d’être cajolée comme elle le méritait.
Une chienne abandonnée alors qu’elle était enceinte
C’est en février 2022 que Queenie est arrivée au refuge Humane Society of Forsyth County (HSFC) situé en Géorgie, aux États-Unis. D’après Amanda Porter, la directrice du développement et des collectes de fonds pour HSFC, la pauvre Queenie a été abandonnée alors qu’elle était enceinte.
La chienne avait donc besoin d’aide rapidement, d’autant plus qu’elle avait plusieurs problèmes de santé. En effet, Queenie était positive à la dirofilariose (vers du cœur) et souffrait de différentes allergies alimentaires et cutanées.
Heureusement, la brave chienne a été soignée. Bien traitée et bien nourrie, elle a pu donner naissance sans problème. Au total, ce sont 10 petits chiots qui ont pointé le bout de leur frimousse. Ces derniers, une fois grands, ont rapidement été adoptés, mais Queenie est restée au refuge.
Malgré l’attente, Queenie n’a pas perdu le moral. Elle a gardé le sourire aux lèvres et débordait d’affection envers le personnel du refuge. Autant dire qu’elle est rapidement devenue une pensionnaire adorée.
© Humane Society of Forsyth County, GA / Facebook
Une adoption difficile
En dépit de sa bonne attitude, l'état de Queenie jouait contre elle. En tant que chienne âgée de 9 ans, elle n'était pas le choix idéal des adoptants, qui préfèrent les chiens plus jeunes.
De plus, Queenie a besoin d’être le seul animal du foyer pour réellement s’épanouir, ce qui limite les options. Là aussi, les familles ont plutôt tendance à avoir plusieurs chiens à la maison pour qu’ils puissent se tenir compagnie.
Ces contraintes ont fait que Queenie a attendu plus de 2 ans avant de rencontrer les bonnes personnes, mais ce jour décisif est enfin arrivé.
« Après 801 jours parmi nous, Queenie a enfin trouvé sa famille idéale [...] Son nouveau foyer est tout ce que nous pouvions espérer, et elle est déjà traitée comme la reine qu’elle est » a déclaré Amanda chez Newsweek.
Le personnel de HSFC a été comblé par la nouvelle, même s’il regrette la présence chaleureuse de Queenie et ses envies de câlins. Les équipes ont donc versé des larmes de joie et espèrent que cette chienne adorable sera comblée jusqu’à la fin de ses jours.
Amanda a profité de cette histoire pour rappeler l’importance de laisser leur chance aux chiens seniors : « Nous voyons souvent des chiens plus âgés ou ayant des problèmes de santé rester plus longtemps [...] tandis que les animaux plus jeunes et en meilleure santé sont adoptés plus rapidement [...] C’est pourquoi des refuges comme le HSFC sont essentiels : ils offrent une seconde chance aux animaux souvent ignorés. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.