Après plusieurs années passées dans une cage, ce chien retrouve enfin la liberté
Un propriétaire gardait ses chiens enfermés dans des cages et ne les laissaient sortir que très rarement. L’un d’eux, Oncle Roger, a particulièrement souffert de cet enfermement et tente de se reconstruire auprès de ses sauveteurs.
Oncle Roger, un Chien chinois à crête de 6 ans, a rejoint le refuge Ashley Health Animal Center après avoir été tiré d’une vie difficile. Lui qui n’avait jamais connu le confort ne manque désormais plus de rien, si ce n’est d’une famille aimante. Ses sauveteurs sont à la recherche d’un propriétaire qui pourrait le comprendre.
Oncle Roger vivait avec d’autres chiens chez un individu peu scrupuleux. L’homme plaçait ses animaux dans des cages ou des caisses et ne les laissaient quasiment jamais sortir. Selon The Mirror, ils n’avaient le droit qu’à une promenade dans le jardin par jour.
Les conséquences du passé
Les pauvres ne voyaient rien d’autre que les grilles de leur petit enclos. Un signalement mettra fin à leur calvaire. Un inspecteur de la RSPCA a découvert dans quelles conditions ils vivaient et a pu les saisir pour les placer dans divers refuges. C’est ainsi que le personnel du Ashley Health Animal Center, partenaire de l’association, a rencontré Oncle Roger.
Toute son éducation était à faire, car il avait toujours vécu seul et emprisonné. Avec patience et bienveillance, le personnel du chenil lui a montré les codes pour l’aider à vivre en communauté : « Roger a appris à porter une muselière, à répondre à son nom, à revenir lorsqu'il est appelé et qu’il n’a pas de laisse, et s’est aussi exercé au “lâcher prise”, qui lui permet de s'éloigner calmement des choses qui l'inquiètent » écrivait l’organisme dans un communiqué.
Un grand pas vers l’avenir
En quelque temps, le toutou a fait des progrès remarquables. Il était prêt à peaufiner ses apprentissages dans sa propre maison. Les sauveteurs ont partagé son profil sur les réseaux sociaux et espèrent lui trouver le maître idéal. Lequel devra être expérimenté, disponible et attentionné.
Nul doute qu’il recevra au centuple ce qu’il donnera à Oncle Roger. En effet, malgré ses traumatismes, le petit chien apprécie grandement la compagnie des humains : « Nous savons qu'une fois installé dans une maison, il fera un bon animal de compagnie » affirmaient ses sauveteurs.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.