Après une année séparé de sa maîtresse, ce chien la retrouve et est submergé d’émotion
De retour d’un an passé à l'étranger, Talia Jade a connu une émouvante réunion avec son chien Jax. Cette histoire touchante témoigne de la force du lien qui peut se créer entre un chien et son humain, même après une séparation de plusieurs mois. Elle permet aussi de rappeler une dimension importante de la relation entre un animal et son propriétaire : comment gérer une longue absence ?
Un lien indestructible
Les chiens ont une mémoire associative remarquable, qui leur permet de lier des souvenirs à des personnes, des lieux, ou même des odeurs spécifiques. Cette capacité signifie qu'un chien peut reconnaître et se rappeler de son propriétaire ou d'une personne avec laquelle il a partagé des moments importants, même après des mois ou des années d'absence.
Ainsi, lorsque Jax a retrouvé Talia, il n’avait clairement pas oublié sa maîtresse, tant sa joie était grande. Les retrouvailles ont été organisées en complicité avec un ami pour offrir à Jax une incroyable surprise.
Les cris aigus et répétés de Jax sont l’un des éléments les plus touchants de la vidéo. Ils permettent de comprendre la joie de l’animal, mais aussi la tristesse qu’il a pu ressentir durant cette longue séparation. Malheureusement, sur ce point, Talia n’avait pas eu le choix.
@taliajade_ back with my boy ? #livingabroad #reunion #dog
♬ Home - Edith Whiskers
Comment gérer une relation à distance avec son animal ?
Dans son cas, Tania était partie de Sydney (Australie) pour aller à Londres, en Angleterre. Un tel voyage avec un animal de compagnie aurait donc été particulièrement difficile.
En effet, ce genre d’expédition est particulièrement coûteux, mais représente aussi un vrai défi en termes de réglementations sur les animaux. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer différentes vaccinations spécifiques, des traitements anti-parasitaires, voire même des périodes de quarantaine obligatoire pour avoir le droit d’amener son animal avec soi.
De plus, le déplacement, surtout en avion, peut être stressant pour les animaux. Il faut également qu’il s’habitue à son nouvel environnement, alors qu’il ne va pas toujours y demeurer pendant une longue période, ce qui peut être difficile à vivre pour lui.
C’est pourquoi, en cas de séparation temporaire entre le maître et l’animal, il est important de bien s’organiser. La première étape est de trouver une personne de confiance qui peut s'occuper de votre animal pendant votre absence. Elle doit bien connaître ses besoins et son tempérament. Dans l’idéal, elle doit maintenir une routine stable pour ne pas perturber l’animal.
Pour maintenir le contact, vous pouvez communiquer avec votre animal via des applications de vidéoconférence, si votre boule de poils préférée est sensible à votre voix ou votre image, même à travers un écran.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.