Après une chute vertigineuse en montagne, une chienne Aussiedoodle déclenche une opération de secours sans précédent
Zola, une chienne Aussiedoodle, a fait une belle frayeur à ses maîtres lors d’une randonnée en haute montagne. Après s’être éloignée des randonneurs, la chienne a fait une chute vertigineuse de 180 m. Heureusement, Zola a pu compter sur l’intervention d’une équipe de sauveteurs dévoués.
Âgée de 3 ans, Zola a l’habitude d’accompagner ses maîtres lors de leurs sorties en montagne. L’été dernier, cette chienne de race Aussiedoodle, un croisement entre un Berger Australien et un Caniche, a notamment escorté ses propriétaires alors qu’ils gravissaient le Torreys Peak, un sommet culminant à 4 349 mètres d'altitude dans l’État du Colorado aux États-Unis.
Comme le rapporte le média Summit Daily, la randonnée ne s’est malheureusement pas passée comme tout le monde l’espérait.
Une randonnée qui tourne mal
À un moment, Zola, qui n’était pas tenue en laisse, s’est éloignée de ses maîtres et a subitement disparu. Elle venait de faire une chute vertigineuse de 180 m en glissant le long d’une paroi rocheuse escarpée. Ses maîtres ont immédiatement appelé à la rescousse l’Alpine Rescue Team, une équipe de secours de montagne bénévole. « Il y avait certainement une part en eux qui se préparait au pire », explique Jake Smith, le porte-parole des 7 secouristes dépêchés sur place.
© Alpine Rescue Team / Facebook
Après avoir observé la zone montagneuse avec des jumelles, les sauveteurs ont pu rassurer les maîtres de Zola : la chienne était vivante. « Lorsque nous les avons rencontrés au sommet, ils étaient plutôt sombres. Lorsqu'ils ont appris que le chien était vivant et que nous allions poursuivre le sauvetage, je pense qu'ils étaient plutôt enthousiastes », a expliqué Jake.
Un sauvetage périlleux
Pour secourir la chienne coincée 180 mètres plus bas, les sauveteurs de l’Alpine Rescue Team ont dû employer de gros moyens. Équipé avec des lignes pour grimpeur fixées à un rocher, l’un des bénévoles dévoués a réussi à descendre jusqu’à Zola. La chienne était blessée à l’une de ses pattes arrière, mais, étant donné les circonstances, elle allait plutôt bien.
© Alpine Rescue Team / Facebook
Afin de la remonter, le sauveteur l’a ensuite placée dans un grand sac à dos, car il ne disposait pas de harnais spécial. Cette opération périlleuse a duré en tout près de 8 heures et a permis de mettre la chienne en sécurité au grand soulagement de ses propriétaires. « Elle était juste super fatiguée et super soulagée », a déclaré Jake après le sauvetage.
© Alpine Rescue Team / Facebook
Soignée pour sa patte chez le vétérinaire, Zola s’est bien remise de sa mésaventure, mais elle évitera peut-être à l'avenir les randonnées en montagne…
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.