Après une disparition de 7 mois, l’équipe d’un refuge municipal retrouve cette chienne de 10 ans et peut la rendre à sa maîtresse
Durant 7 longs mois, la maîtresse de Coco n’a cessé de chercher sa chienne. L’animal âgé de 10 ans avait,en effet, disparu un printemps et restait introuvable. Il aura fallu un formidable concours de circonstances pour que l’équipe d’un refuge municipal croise la route du toutou et lui permette de rentrer chez elle.

Le service de contrôle des animaux de San Antonio au Texas (City of San Antonio Animal Care Services) effectue régulièrement des tournées dans les rues de la ville. C’est dans ce cadre, que l’une des équipes a rencontré un toutou au pelage brun et à la tête tachetée de blanc.
De prime abord, l’animal semblait nerveux et agité, aboyant frénétiquement. Pourtant, au moment de lui mettre une laisse, le chien s’est calmement assis. Par la suite, le comportement calme et doux du quadrupède laissait penser que ce n’était pas qu’un simple chien errant, mais qu’il s’agissait d’un animal perdu.
City of San Antonio Animal Care Services
L’hypothèse s’est vérifiée une fois rendu au refuge municipal. Les services vétérinaires de la ville de San Antonio ont ainsi pu constater que le toutou avait une puce et qu’il répondait au nom de Coco. Il s’agissait désormais de retrouver ses maîtres. Pour faciliter leur recherche, les membres du CSAACS ont publié une photo de la chienne sur le site internet de l’organisation.
En parallèle, la maîtresse de Coco, désespérée, mais non résignée, n’a jamais cessé de chercher sa compagne à 4 pattes. Pour cela, elle consultait régulièrement les sites web des refuges à proximité de chez elle. C’est donc en faisant défiler les photos des nouveaux arrivants du CSAACS qu’elle a aussitôt reconnu sa chienne adorée. Folle de joie, elle s’est immédiatement présentée au refuge municipal.
City of San Antonio Animal Care Services
Interrogée par The Dodo, Lisa Norwood, la responsable des relations publiques pour les services de soins animaliers de San Antonio, a pu donner de plus amples explications sur la disparition de la chienne : “[Les maîtres de Coco] ne sont pas sûrs de savoir comment elle est sortie, mais ils l'ont cherchée dans tout le quartier pendant des mois. Il s'est avéré qu'elle avait traversé une autoroute très fréquentée et s'était rendue dans un autre quartier, à quelques kilomètres de là”.
City of San Antonio Animal Care Services
Les retrouvailles entre la chienne et sa maîtresse ont donné lieu à un intense moment d’émotion ponctué de larmes comme en témoigne Mme Norwood : “Coco a commencé à sauter et à remuer la queue lorsqu'elle a vu sa mère. Après le saut, il y a eu les baisers des deux côtés, puis [sa maîtresse] s'est mise à pleurer. Tout le monde était très touché [...]”. Encore une preuve supplémentaire que dans la vie, il ne faut jamais perdre espoir.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.