Après une dizaine de jours de recherches et de nombreux kilomètres parcourus, une chienne qui s’était échappée de son chenil est finalement retrouvée
En partant en vacances, Carrie Kemp ne s’attendait pas à devoir revenir aussi rapidement chez elle. En effet, elle est à peine arrivée qu’elle reçoit un appel lui signalant la fugue de son chien. Débutent alors 17 longs jours de recherches et d’angoisse pour la maîtresse désemparée.

Carrie Kemp habite Ballinluig, un village situé à proximité de Pitlochry en Écosse. Employée administrative et mère de 3 enfants, elle était partie pour prendre un repos bien mérité lors de ses vacances à Ibiza. Propriétaire d’un Berger Allemand de 3 ans appelé Rayne, Mme Kemp avait confié le toutou à un chenil le temps de son absence. C’est donc l’esprit tranquille qu’elle a pris l’avion.
Et pourtant, à peine a-t-elle eu le temps de profiter de l’île espagnole qu’elle reçoit un appel : sa chienne vient de s’échapper du chenil. Bouleversée, Carrie réserve immédiatement un vol retour en laissant sa famille en vacances.
© Daily Record
Dès son arrivée, la maîtresse de la chienne fugueuse rejoint immédiatement les équipes de secours, dont celle de Missing Pets. Pour retrouver l’animal, des moyens importants ont été déployés : caméras en direct, postes d’appât, et même lunettes thermiques et drones. Ces derniers se sont d’ailleurs révélés cruciaux, en donnant une vue d’ensemble du terrain et en facilitant les repérages. Les secouristes avaient alors une meilleure idée des trajets suivis par le Berger Allemand.
Grâce à tous ces équipements, Rayne sera aperçue de nombreuses fois. Cependant, comme le raconte Carrie au journal Daily Record : “L'adrénaline montait à chaque observation, mais la zone était tellement vaste que chaque fois que nous arrivions, l'animal était parti”. Probablement déboussolée et apeurée, la chienne se montrait également nerveuse et donc plus difficile à approcher. À ce titre, sa maîtresse partage sa frustration sur le moment : “Le plus dur pour un propriétaire, c'est qu'on lui [dise] de ne pas s'approcher d'elle si elle a été aperçue, pour ne pas l'effrayer”.
La traque durera au total 17 jours. 17 jours d’angoisse pendant lesquels Carrie dormira dans sa voiture ou dans des chambres d’hôtels afin de toujours rester au plus près des recherches.
Et puis, un beau jour, la délivrance. Rayne est enfin retrouvée. Aussitôt prévenue, sa maîtresse a finalement pu rejoindre sa boule de poils adorée : “Lorsqu'elle a été capturée, je n'arrivais pas à croire que tout était fini et que nous pouvions enfin la ramener à la maison. Bien qu'elle soit très maigre, bancale à l'arrière et couverte de tiques, de croûtes et de cicatrices, elle est revenue en aboyant joyeusement et en jouant avec ses jouets. Je ne veux plus jamais la perdre de vue”.
Voilà des vacances dont se souviendront à coup sûr Carrie Kemp et sa chienne.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.