Après une nouvelle adoption ratée, Ralphie le diablotin excelle dans son programme d’entraînement
Ne vous fiez pas à la bouille d’ange de Ralphie. Au fond, ce petit Bouledogue Français est un véritable diablotin avec un fort caractère. La SPCA du Niagara (États-Unis) qui l’a recueilli désespère d’ailleurs de lui trouver un foyer pour la vie et, après plusieurs adoptions ratées, a décidé de lui faire suivre un programme de formation intensif. Le petit chien a depuis subi une incroyable transformation et s’apprête à commencer une nouvelle vie avec l’adoptant idéal, Jason, un dresseur de chiens expérimenté.
Vous souvenez-vous de Ralphie, la terreur ? Nous avions déjà consacré un article à ce petit Bouledogue Français devenu célèbre grâce à la publication Facebook de son refuge qui le qualifiait de « démon cracheur de feu ».
À la suite de ce post, Ralphie avait trouvé une nouvelle maîtresse qui s’était finalement sentie dépassée par le comportement de la boule de poils et l’avait ramenée à la SPCA du Niagara, 2 semaines seulement après son adoption.
Des progrès considérables
Avant de chercher un nouveau foyer pour Ralphie, la SPCA du Niagara a placé le petit chien turbulent dans un programme d’entraînement intensif de 6 semaines avec Chris Fiels (YourEveryDayK9).
Le but était d’aider le Bouledogue Français à maîtriser ses émotions, développer ses compétences sociales et travailler sa capacité de concentration.
« J’ai d’abord remarqué beaucoup de confiance et de curiosité. Il est entré, a regardé juste derrière moi et voulait juste tout vérifier. Ce qui, à mes yeux, est un très bon signe », a déclaré l’entraîneur à People.
À la fin de l’entraînement, Chris Fiels était convaincu que le chien était prêt à intégrer une nouvelle famille.
« L’adoptant parfait »
Parmi des centaines de demandes d’adoption pour Ralphie, c’est la candidature de Jason, un dresseur de chiens expérimenté du Tennessee, qui a été retenue. Son profil correspondait tout à fait à ce que le refuge recherchait pour le Bouledogue et il a même été qualifié d'« adoptant parfait ». Le jeune homme possède déjà plusieurs toutous dont un Bouledogue Français et un Teckel qui ont des antécédents de morsure comme Ralphie.
© Ralphie The Reformed Demon Dog / Facebook
Prêt à répondre aux besoins spécifiques du petit diablotin en lui offrant tout l’amour et l’éducation nécessaires à son épanouissement, Jason a adopté Ralphie. Tous les 2 ont ensuite fait un long voyage en voiture de l'État de New York au Tennessee pour regagner leur maison.
Un futur champion
Ralphie s’est immédiatement bien intégré à son nouveau foyer. Montrant des « compétences sociales innées », il s’est tout de suite bien entendu avec les autres chiens de Jason : Lery, un chien de 13 ans, Tizzy, un Jack Russell Terrier adopté dans un refuge, Cookie le Bouledogue Français et Arthur le Teckel.
© Ralphie The Reformed Demon Dog / Facebook
Un mois après son adoption, Ralphie se comporte au mieux et a fait de gros progrès de confiance. « Il me fait confiance maintenant », affirme Jason avec joie.
L’éducateur canin a aussi remarqué que le petit chien était très compétitif. « Lorsque vous courez avec lui, il veut être devant vous. Il veut gagner. », explique le papa de Ralphie.
Celui-ci prévoit d’inscrire le petit chien athlétique à des cours d’agilité pour développer ses compétences.
« Je pense qu’il va gagner des compétitions dans quelques années. C’est l’un des chiens les plus talentueux que j’ai vus », a déclaré Jason très fier. « Je pense que nous allons entendre beaucoup plus parler de Ralphie. Il va faire des choses incroyables ».
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.