Atteint d’un double cancer, ce chien-guide est escorté par près de 80 autres toutous pour sa dernière balade (vidéo)
Chien-guide d’aveugle, Ian, un labrador au pelage brun-roux, devait prendre une retraite bien méritée lorsqu’il aurait atteint ses 10 ans. Malheureusement, un double cancer lui a été diagnostiqué et le pauvre animal n’atteindra pas ses 9 ans. Gemma Fairhurst, sa dresseuse avec qui il avait noué des liens très forts, a donc décidé de lui organiser une ultime promenade, lors de laquelle il sera rejoint par près de 80 chiens.

La vidéo postée sur Facebook par Mark Fielding, le bénéficiaire de Ian, est particulièrement chargée en émotions. On peut ainsi y voir le Labrador guidant son maître et accompagné par Gemma Fairhurst, la bénévole qui a dressé le toutou pour qu’il devienne chien-guide d’aveugle.
L’instant est d’autant plus poignant pour la résidente de Chorley dans le Lancashire (Angleterre) que Ian a été son tout premier chien formé pour l’assistance aux aveugles. Il avait d’ailleurs été convenu avec Mark Fielding, qu’elle s’occuperait du toutou lorsque celui-ci prendrait sa retraite à l’âge de 10 ans.
Malheureusement, l’animal âgé de 8 ans a récemment été diagnostiqué d’un double cancer : un sarcome inopérable dans la poitrine, ainsi qu’un lymphome dans les ganglions lymphatiques. Il ne reste donc à Ian que quelques semaines à vivre.
Pour le remercier comme il le mérite, Mme Fairhurst a donc décidé d'organiser une ultime balade pour le brave toutou. L’objectif était double : rendre hommage à Ian pour son travail dévoué, et récolter des fonds, afin de financer la formation de son remplaçant. Elle explique ainsi à la BBC : “Malheureusement, il n'aura pas la retraite qu'il mérite... J'ai donc décidé d'organiser cette marche pour lui”.
L’ultime sortie du chien-guide a ainsi eu lieu le long de la promenade de Blackpool. Ayant désormais des difficultés à marcher longtemps, Ian a débuté sa balade sur 4 pattes, mais Gemma n’était pas loin avec un landau pour le soulager en cas de besoin.
Mme Fairhurst, très émue, a été touchée par le soutien que le toutou a reçu. En effet, pas loin de 80 chiens et leurs maîtres ont assisté à la dernière marche du Labrador, certains ayant fait 1h30 de route pour se rendre à l’événement. Toute cette foule a même formé une haie d’honneur pour le toutou héroïque.
Grâce à la récolte organisée, plus de 6000 euros ont pu être réunis. Cette somme servira à dresser un autre chien-guide d’aveugle. Ce dernier sera nommé Ian, en hommage à son prédécesseur, ce “toutou spécial”.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.