Atteint d’une maladie du cœur, ce chiot de 4 mois recommence à vivre après une intervention chirurgicale
Quand on est un chiot de 16 semaines, on a toute la vie devant soi. À moins qu’un problème de santé ne vienne compromettre vos chances de survie. C’est le douloureux diagnostic qu’a entendu Mme Ozder pour Zeus, son chiot Berger Allemand. Cependant, grâce à l’intervention d’une équipe vétérinaire dévouée, le toutou a maintenant de longues années devant lui.

Mikayla Ozder habite à Telford (Angleterre). Elle décide un jour d’adopter un petit Berger Allemand de 8 semaines qui portera le nom de Zeus. Le toutou sera alors éduqué afin qu’il devienne son chien d’assistance pour personnes handicapées.
Seulement, au bout de 2 mois, le chiot commence à présenter quelques troubles : absence de prise de poids, fatigue chronique et une faiblesse au niveau du train arrière laissant penser à une dysplasie de la hanche. Mikayla décide donc d’emmener l’animal au centre vétérinaire de Haygate situé près de Chester. Le terrible diagnostic tombe : Zeus souffre d’un souffle au cœur. La maîtresse du chiot témoigne auprès du Chester Standard : “Nous pensions que son train arrière était faible et qu'il souffrait de dysplasie de la hanche. Mais lors du rendez-vous en urgence chez le vétérinaire de Haygate, on m'a dit : ce ne sont pas ses hanches, c'est son cœur !”.
L’équipe vétérinaire recommande alors à Mme Ozder de se rendre rapidement à la clinique vétérinaire spécialisée de ChesterGates (Pays de Galles). Là-bas, des examens approfondis mettent en évidence une persistance du canal artériel. Cette malformation cardiaque se traduit par une ouverture opiniâtre entre les 2 principaux vaisseaux sanguins du cœur. Non-soignée, la pathologie provoque alors une insuffisance cardiaque et, à plus ou moins longs termes, la mort.
Fort heureusement, Liz Bodes, cardiologue vétérinaire de ChesterGates, a pu opérer Zeus. L’intervention chirurgicale qui a duré 2 heures, a tout de même nécessité l’aide d’un autre spécialiste. L’opération, dite mini-invasive, a permis de refermer le canal artériel grâce à un dispositif inséré dans le cœur.
Grâce à cette intervention, Zeus a pu sortir de la clinique dès le lendemain. Il a ensuite rapidement récupéré. Soulagée et émue, Mikayla Ozder déclare : “Il est plein de vie et a un bel avenir devant lui. Je ne sais pas ce que je ferais sans lui. C'est mon meilleur ami”.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.