Atteint d’une très grave maladie, un chien de refuge courageux se bat pour mener une vie normale
Jake, un chien errant âgé de 9 ans, a eu beaucoup de chance d’être secouru par une association locale. Son sauvetage lui a en effet permis de recevoir les soins dont il avait été privé jusque-là. Admis en urgence dans une clinique vétérinaire, l’équipe soignante lui a malheureusement diagnostiqué un cancer des glandes salivaires qui avait pris de l’ampleur. Le toutou était néanmoins prêt à se battre.
Selon le média Texas A&M Today, Jake, un Labrador âgé de 9 ans, errait dans une zone rurale de Waco (Texas, États-Unis) lorsqu’il a été pris en charge par le refuge Long Way Home Adoptables (LWHA).
Le toutou présentait alors une masse importante à la joue qui s’étendait jusque dans son cou. Il avait clairement besoin de soins médicaux, c’est pourquoi l’équipe du Small Animal Teaching Hospital (SATH) l’a admis en urgence, avant de le confier aux spécialistes de la Texas A&M School of Veterinary Medicine and Biomedical Sciences (VMBS).
Un terrible diagnostic
Jake a subi plusieurs examens qui ont permis aux vétérinaires de lui diagnostiquer un adénocarcinome, un cancer des glandes salivaires d’une rare ampleur. Le toutou avait d’ailleurs développé l’une des plus grosses tumeurs jamais vues jusque-là. Déjà en train de se propager dans l’oreille de Jake, la masse était principalement remplie de salive.
« Les maladies des glandes salivaires sont assez courantes, mais le cancer des glandes salivaires ne l'est pas. Dans le cas de Jake, la salive s'est accumulée parce qu'il avait une grosse tumeur qui obstruait ses canaux salivaires. Et il est certainement assez rare que cela soit aussi avancé que chez lui », a expliqué le Dr Vanna Dickerson, vétérinaire à la VMBS.
Une opération délicate
Les vétérinaires ont alors entrepris d’opérer le Labrador afin d’éliminer cette masse impressionnante. L’intervention chirurgicale était toutefois risquée, car elle touchait différents organes (trachée, œsophage…). L’équipe médicale avait conscience qu’elle ne pourrait pas éliminer l’ensemble de la tumeur et que Jake devrait aussi subir des séances de chimiothérapie.
L’intervention réussie a permis néanmoins de prolonger la vie du toutou et d’améliorer son bien-être. « C'était très immédiatement gratifiant dans la mesure où il sortait de la table d'opération en meilleure forme. Nous voulions simplement lui donner une meilleure qualité de vie », a déclaré April Plemons, une bénévole du refuge LWHA.
Une nouvelle vie !
Aujourd’hui, la vie de Jake est quasiment normale. Le toutou a même eu la joie de trouver un foyer pour toujours ! C’est Josie Brown, une directrice de cabinet vétérinaire, qui a souhaité l’adopter. Cette professionnelle de santé animale sait parfaitement s’occuper de Jake et assurer ses soins. Elle lui ponctionne notamment régulièrement l’excédent de salive dans sa joue.
« Aujourd’hui, Jake vit sa meilleure vie ! Il n’a pas l’air de souffrir et prend un grand plaisir à être avec nous. Il s’est rapidement adapté à sa nouvelle maison, c’est comme s’il était destiné à être avec nous depuis le début », a déclaré Josie. On lui souhaite de profiter encore longtemps de ces merveilleux moments !
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.