1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Bentley, abandonné en raison de sa maladie de peau, reprend goût à la vie grâce à l’aide d’une association

Bentley, abandonné en raison de sa maladie de peau, reprend goût à la vie grâce à l’aide d’une association

Certaines personnes ne pensent pas à chercher de l’aide auprès d’associations, lorsqu’elles n’arrivent plus à subvenir aux besoins de leurs animaux de compagnie. Elles finissent alors tout bonnement par abandonner leur compagnon, pour le plus grand désespoir de ceux-ci.

Illustration : "Bentley, abandonné en raison de sa maladie de peau, reprend goût à la vie grâce à l’aide d’une association"

Dernièrement en Écosse, c’est un petit chien au pelage blanc et répondant au nom de Bentley qui a fait les frais d’une telle situation, rapporte le média AberdeenLive.

C’est l’organisation caritative Aberdeenshire Rescue and Rehoming Centre, basée à Drumoak, qui a recueilli le toutou, abandonné par ses propriétaires. Ceux-ci ne parvenaient plus à payer les frais vétérinaires pour ses soins, car Bentley avait développé une maladie atopique. Il avait en effet de graves problèmes de peau et d’allergies et nécessitait beaucoup de soins médicaux. Ils n’ont alors pas trouvé d’autre solution que de l’abandonner, alors qu’il faisait partie de leur famille depuis 6 ans.

« Nous aurions pu éviter que le problème ne devienne aussi grave »

La maladie du petit chien a été bien prise en charge par les bénévoles. Bentley a dû recevoir des gouttes pour les yeux, des stéroïdes, des bains médicamenteux, des suppléments et un régime alimentaire spécialisé.

Bien heureusement, tous ces traitements ont porté leurs fruits et Bentley est désormais guéri. Il a même trouvé un foyer pour la vie, grâce à une famille aimante qui l’a adopté.

Illustration de l'article : Bentley, abandonné en raison de sa maladie de peau, reprend goût à la vie grâce à l’aide d’une association

© SPCA Aberdeenshire / Facebook

Kirsteen Campbell, la directrice de la Scottish SPCA, ne peut qu’encourager les propriétaires d’animaux à demander de l’aide en cas de difficultés. Elle déplore que certaines personnes en arrivent au point d’abandonner leur animal de compagnie, lui occasionnant par là de grandes souffrances. « Nous savons, d'après l'augmentation du nombre d'animaux de compagnie en mauvais état qui nous sont confiés, que les factures de vétérinaire sont un problème pour beaucoup de gens. Dans de nombreux cas, si leur propriétaire avait cherché de l'aide plus tôt, nous aurions pu éviter que le problème ne devienne aussi grave », a expliqué la jeune femme.

Les associations sont en effet en mesure d’aider les familles, grâce à un réseau de contacts parmi des vétérinaires et professionnels. Il ne faut donc pas hésiter à parler de ses problèmes, avant d’en arriver à un acte qui pourrait être dramatique pour l’animal.