1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Blessé en mission et mis à la retraite, ce chien militaire est adopté définitivement par son maître-chien

Blessé en mission et mis à la retraite, ce chien militaire est adopté définitivement par son maître-chien

Dans l’armée de l’air australienne, on ne trouve presque que des Malinois. Tous sont associés à un humain pour faire au mieux leur travail. Mais souvent, lorsqu’arrive leur fin de carrière, les chiens sont séparés de leurs binômes et replacés dans une famille pour leur retraite. Pour le beau Drak cependant, tout ne s’est pas déroulé comme prévu…

Illustration : "Blessé en mission et mis à la retraite, ce chien militaire est adopté définitivement par son maître-chien"

Drak est un Malinois originaire de Slovaquie. Alors qu’il était prédestiné à rester dans son pays de naissance, le toutou a finalement été envoyé en Australie pour devenir un membre de l’armée de l’air. Sur place, il a été affecté au maître-chien et pilote James Reid. Rapidement, les deux complices ont noué bien plus qu’une relation de travail. Au fil de leurs missions, l’homme et le chien sont devenus meilleurs amis. Malheureusement, après de belles années de service, Drak a été blessé au cours d’une mission. Les vétérinaires ont heureusement pu le sauver, mais ont été catégoriques sur le fait que le chien ne pourrait jamais reprendre le travail et qu’il était temps de le mettre à la retraite. Mais dans ce milieu, qui dit retraite dit aussi séparation entre le maître et son chien…

Illustration de l'article : Blessé en mission et mis à la retraite, ce chien militaire est adopté définitivement par son maître-chien

© Royal Australian Air Force / Facebook

Une séparation inenvisageable

Une triste issue que James Reid a refusé d’accepter. Aussi, l’Australien s’est immédiatement porté volontaire pour accueillir définitivement Drak chez lui et devenir son propriétaire officiel. Une demande qui a été acceptée au grand bonheur des deux acolytes. “Nous sommes équilibrés. Drak a toujours été très énergique, très motivé et c’est un Malinois très puissant qui cherche toujours quelque chose à faire. Je suis beaucoup plus calme et plus patient”, a déclaré le pilote dans un article relayé par National Tribune. Complémentaires, les meilleurs amis ne voyaient pas leurs vies l’un sans l’autre.

Malgré sa grande expérience au sein de l’armée australienne, James Reid admet que Drak lui a énormément appris. “Il m'a appris beaucoup de leçons, non seulement sur le dressage et le maniement des chiens, mais aussi sur la patience, la frustration, la maîtrise de soi et la définition des attentes. (...) Il a toujours été un chien fiable et ne m’a jamais laissé tomber lorsque j’avais besoin de lui pour faire son travail", a-t-il raconté. De son côté, l’homme a apporté un amour et une confiance quotidienne au toutou, qui a donc pu exceller dans ses fonctions. Pour eux deux, il était donc impensable d’être séparés à jamais. “Il vit actuellement sa meilleure vie à la maison avec ma partenaire et moi, en compagnie de notre Labrador chocolat, Beau. Nous espérons vivre de nombreuses années d'aventures”, a conclu James. Un bien beau geste pour une fin toute en tendresse.

Illustration de l'article : Blessé en mission et mis à la retraite, ce chien militaire est adopté définitivement par son maître-chien

© Royal Australian Air Force / Facebook