Bret Michaels, le Husky qui a donné son sang pour sauver un chaton fragile
Dans une incroyable histoire de solidarité inter-espèces à Omaha, dans l'État du Nebraska (États-Unis), une portée de chatons errants a été sauvée de justesse par l’association locale de protection animale Nebraska Humane Society. Cependant, l’un d’entre-eux avait perdu beaucoup de sang car il était couvert de puces. Face à l’urgence, les vétérinaires avaient besoin d’un donneur. C’est là que le Husky est intervenu.
Trois petits miraculés
Les chatons récupérés par l’association ont été lavés et débarrassés de tous leurs parasites. D’ordinaire, un chat adulte, même couvert de puces, peut se rétablir une fois qu’il est correctement soigné. Mais pour les chatons, plus fragiles et ici âgés d’à peine un mois, la récupération peut être difficile, voire impossible sans intervention extérieure.
C’était le cas de Thorn, une charmante boule de poils à la robe tigrée qui, malgré les soins, demeurait faible et chancelant, là où ses deux frères s’en sortaient bien mieux. Le manque de sang causé par les puces était trop important.
Comble du malheur, les chats ne disposent pas, contrairement aux humains, d’un type de donneur universel (le O-). Cela rend les transfusions complexes, d’autant plus que dans le temps jouait contre Thorn : sans intervention rapide, il allait s’endormir pour de bon.
© Nebraska Humane Society / Facebook
Un héros providentiel
Le temps pressant, le docteur Katie James et son équipe ont opté pour une solution hors du commun : une xénotransfusion, où le sang d'une espèce est transfusé à une autre. Et c'est Bret Michaels, un Husky Sibérien, qui est devenu le héros inattendu de cette histoire. Son nom est inspiré par le chanteur du groupe Rock Poison et sa chanson « Every Rose Has its Thorn » (chaque rose a ses épines).
Dans ces situations, la xénotransfusion entre chats et chiens est une pratique courante. Ce n’est en revanche pas une solution permanente, mais elle a l’avantage de stabiliser l’organisme du receveur, le temps de trouver un donneur félin adapté. Comme Bret avait passé des tests sanguins il y a quelques jours seulement, il était le candidat idéal.
© Nebraska Humane Society / Facebook
Tout est bien qui finit bien
Grâce à cette intervention peu ordinaire mais réussie, Thorn a pu retrouver sa vitalité et son appétit, à tel point que le docteur James a plaisanté sur le fait qu'il avait désormais « du sang de Husky Sibérien en lui » !
Ce rétablissement signifie que Thorn, tout comme ses frères, pourra bientôt trouver un foyer. Bret Michaels, le Husky sauveur, attend lui aussi de trouver une famille.
© Nebraska Humane Society / Facebook
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.