1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Buster, un Épagneul Breton de 12 ans, qui a passé 2 ans seul dans un jardin

Buster, un Épagneul Breton de 12 ans, qui a passé 2 ans seul dans un jardin

Ce chien a passé 2 années dans un jardin, car sa propriétaire, devenue trop âgée, ne pouvait plus prendre soin de lui correctement. Des bénévoles s’affairent maintenant à le remettre sur pattes et à lui trouver une famille adoptive.

Illustration : "Buster, un Épagneul Breton de 12 ans, qui a passé 2 ans seul dans un jardin"

Buster est un chien de race Épagneul Breton, âgé de 12 ans. Sa maîtresse l’aimait beaucoup, mais en prenant de l’âge, ses conditions de santé ne lui ont plus permis de s’occuper correctement de lui. Elle a alors fini par le laisser constamment dans son jardin, tandis que son fils venait de temps en temps pour le promener un peu, rapporte le média Mirror.

Buster a passé 2 années dans le jardin, dans ces conditions, jusqu’à ce que sa maîtresse fasse appel à l’association South East Dog Rescue, basée à Maidstone au Royaume-Uni.

Les séquelles de 2 années passé seul dans un jardin

Kymm White, la fondatrice du refuge, a pris le toutou en charge et s’est bien occupée de lui. Il avait grandement manqué de soins : ses poils étaient complètement emmêlés, pleins de nœuds. Buster a donc pris un bain et il a fallu raser son pelage. « Il avait été gardé à l'extérieur pendant deux ans et qu'elle se sentait désolée pour lui alors qu'il passait ses journées à regarder par la fenêtre dans la maison », a rapporté Kymm, d’après les dires de la femme âgée.

Buster souffrait aussi d’une faiblesse de l’arrière-train. Kymm l’a donc emmené chez le vétérinaire pour un contrôle et des radios. Après l’avoir examiné, celui-ci en a conclu qu’il souffrait d’une grande faiblesse musculaire, en raison du manque d’exercice et de promenades.

Après 2 années passées seul dans le jardin, le canidé a aussi perdu sa confiance en lui. Il est très anxieux et aussi extrêmement méfiant envers les inconnus.

Kymm a donc décidé de placer Buster dans l’une des familles d’accueil de l’association. Ainsi, il peut tranquillement réapprendre à vivre dans une maison, en compagnie d’une famille aimante et aux petits soins pour lui.

Dès qu’il sera prêt, Kymm espère arriver à lui trouver un foyer définitif, où il pourra s’épanouir et trouver l’amour et l’attention dont il a besoin.