C’est grâce à la présence de son chien bien-aimé que cette femme parvient à surmonter le deuil causé par la mort de son père
La perte d'un être cher est une des expériences les plus difficiles à traverser. Pour Lisette van Riel, le décès de son père est un véritable choc. Alors qu’elle est au désespoir, c’est son chien Beautie qui lui permet de retrouver la force d’avancer en lui apportant du réconfort en cette période de difficile.
Un coup de foudre réciproque
Lisette a adopté Beautie, une Border Collie croisée Salukie alors qu’elle travaillait bénévolement avec les animaux dans un refuge à Dubaï. Entre les 2, le coup de cœur a été immédiat. « C'était une chienne à 3 pattes qui courait très joyeusement » aime-t-elle la décrire. « Je me suis dit : 'Oh mon Dieu, si je cherchais un chien, c'est elle que je choisirais'. ».
© Lisette van Riel
« Quelques semaines plus tard, j'ai vu un message sur Facebook disant que personne ne voulait d'elle, même sa famille d'accueil, à cause de ses trois jambes, les gens supposeraient qu'il y aurait des coûts supplémentaires. Je pensais que je devais faire quelque chose. » termine-t-elle.
C’est ainsi que Beautie a intégré son nouveau foyer aux côtés de Lisette.
© Lisette van Riel
Le décès du père de Lisette
Quand le père de Lisette est décédé, Beautie a été là pour soutenir sa maîtresse. Elle a fortement aidé à la réconforter et l’a soutenu dans cette période difficile. La jeune femme affirme que Beautie « lui a donné une raison de se lever le matin ». Le chien lui a offert du réconfort en se blottissant contre elle quand elle en avait besoin et en léchant ses larmes. Beautie a été un ami fidèle qui a aidé Lisette à traverser les moments les plus sombres de sa vie.
© Lisette van Riel
Lisette fonde une organisation à but non lucratif
L’amour de Lisette pour Beautie l’a poussé à fonder une organisation à but non lucratif, DoggyWarriors, qui collecte des fonds pour des associations caritatives canines et de petits centres de sauvetage à travers le Royaume-Uni. La mission de Lisette est de « réduire considérablement le nombre de chiens abandonnés chaque année ». Chaque mois, DoggyWarriors s'associe à 5 associations caritatives pour petits chiens au Royaume-Uni pour collecter des fonds grâce à leur loterie caritative, DoggyLottery.
© Lisette van Riel
De nombreuses études ont montré les avantages pour la santé mentale des propriétaires d'animaux de compagnie. Les chiens en particulier sont connus pour leur capacité à détecter l'anxiété et la tristesse chez leurs propriétaires, et pour offrir un soutien émotionnel. Ils peuvent également encourager l'activité physique, favoriser le lien social et aider à soulager le stress. En période de deuil, les animaux de compagnie peuvent être une source de réconfort pour leurs propriétaires, les aidant à traverser les moments difficiles.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.