Ce Beagle a vécu 5 années dans un laboratoire avant d’être adopté et de découvrir les plaisirs de la vie (vidéo)
Barkley est un Beagle qui a passé le début de sa vie dans un laboratoire d’expérimentation animale. Après 5 longues années difficiles, l’animal a été relâché en raison de son âge. Il a ensuite été récupéré par le Kindness Ranch Animal Sanctuary, un refuge des États-Unis qui récupère les « retraités » de laboratoire. C’est comme cela que Barkley a fait la rencontre d’Yvonne Horan, qui a fait tout son possible pour aider le chien à retrouver le sourire et à rattraper le temps perdu.
Un chien qui a tout à apprendre
Malgré son âge, Barkley n’était pas plus débrouillard qu’un chiot lorsqu’il a quitté les murs du laboratoire. En effet, là-bas, le toutou n’a pas été choyé ni sociabilisé comme un chien ordinaire. Ainsi, il ne savait pas ce qu’était un jouet et n’avait jamais fait de promenade. Cela signifie qu’Yvonne Horan, sa nouvelle propriétaire, a dû lui apprendre toutes ces activités basiques.
Yvonne a expliqué à The Dodo l’état dans lequel était Barkley lorsqu’elle l’a récupéré : « Il ne savait pas ce que c’étaient des friandises... Il ne savait pas comment jouer avec nos 2 autres chiens. »
Le passé de Barkley reste un mystère. Personne ne saura donc ce qu’il a vécu au laboratoire, si ce n’est que quasiment toutes ses dents ont été retirées. Le pauvre a donc connu des jours bien sombres avant de pouvoir apprécier le confort d’un foyer.
@barbieheadsonfire We’re starting to introduce a harness and leash. We’ll get there. ? #patience #formerlaboratorybeagle #stopanimaltesting #beagle #beaglesoftiktok #frozen #dogsoftiktok
♬ Sweetest Thing (Made Famous by U2) - The Rock Heroes
Enfin une vie heureuse pour Barkley
Yvonne fait de son mieux pour aider Barkley à aller de l’avant : « Nous essayons de ne pas penser au passé [...] [Nous] nous concentrons simplement sur le présent et essayons de lui offrir la meilleure vie possible pour le reste de ses jours. »
Cette philosophie porte ses fruits car 2 mois après l’adoption de Barkley, celui-ci commence à prendre de bonnes habitudes : il peut marcher en laisse et accepte d’être dans les bras de ses propriétaires.
Il ne faut pas non plus oublier les 2 autres chiens du foyer qui font beaucoup pour Barkley : ils servent de modèles et lui montrent notamment comment s’amuser avec des jouets. De fil en aiguille, Barkley a imité la manière qu’a Arthur, un des chiens de la famille, d’attraper les jouets pour se promener avec. Depuis, Barkley est tout content !
« Il est juste allé chercher [le jouet] et a commencé à courir dans le jardin. Il avait l'air tellement heureux. Sa queue frétillait, et nous étions tout simplement ravis » a raconté Yvonne.
@barbieheadsonfire He’s so happy and gaining confidence. Love him. #stopanimaltesting #beagle #beaglesoftiktok #animaltestingsurvivor #dogsoftiktok #dogs
♬ In the Forest - Lesfm & Olexy
Yvonne espère que l’histoire de Barkley pourra sensibiliser le grand public sur la pauvre vie des chiens de laboratoire : « Il y a encore des chiens qui subissent cela et qui ont besoin de trouver des foyers par la suite » a-t-elle déclaré.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.