Ce beau chien a passé plus de 6 ans au refuge en raison d’un trait de caractère considéré comme dérangeant
Chesbro, un chien Terre-Neuve de 7 ans, a eu un début de vie difficile après avoir été retrouvé seul dans le désert de Californie. Il était probablement issu d’une chienne errante et en raison du peu d'interactions qu’il avait eues avec les humains, était devenu extrêmement craintif. À l'âge de six mois, une personne bienveillante l'a découvert et l'a emmené à la Humane Society of the Desert à North Palm Springs (Californie, États-Unis), où il réside depuis.
Les conséquences d’un manque de contact humain
Durant son long séjour au refuge, Chesbro a dû surmonter son tempérament timide et réservé. Cali Trevino, responsable des médias sociaux et du marketing du refuge, ainsi que d'autres bénévoles, ont consacré beaucoup de temps à aider Chesbro à s'adapter à la présence humaine et à devenir plus sociable.
Bien que très calme, doux, et ayant montré des progrès considérables, Chesbro reste méfiant envers les nouveaux humains et a besoin d’un peu de temps et de quelques friandises pour révéler sa personnalité aimante. En revanche, cela lui pose problème pour trouver une famille :
« Souvent, les adoptants viennent et veulent un chien super social et affectueux qui est assis sur leurs genoux dans les premières 30 secondes de leur rencontre. Chesbro est souvent négligé à cause de cela, malheureusement. Il est un peu timide lorsqu'il rencontre de nouvelles personnes jusqu'à ce que vous lui donniez quelques friandises délicieuses », a expliqué Cali.
© Humane Society of the Desert / Facebook
Chesbro est donc souvent négligé malgré son caractère gentil et son comportement apaisé. Au moins, il s'entend bien avec les autres animaux et aime les activités telles que les promenades et les baignades. Il a donc de quoi s’occuper.
Son profil idéal serait celui d'une famille semi-active qui apprécierait sa compagnie tranquille et serait patiente avec lui, lui permettant de s'adapter à son nouveau foyer à son propre rythme.
« Je pense que c'est juste plus difficile de trouver cet adoptant patient et compréhensif qui serait prêt à lui donner du temps pour se réchauffer et lui faire confiance », a commenté Cali à ce sujet.
© Humane Society of the Desert / Facebook
Un chien gentil mais délaissé
À ce jour, après plus de six ans au refuge, Chesbro attend toujours de trouver une famille qui lui offrira l'amour et la sécurité qu'il mérite. Cali et son équipe restent optimistes, espérant que l'histoire de Chesbro inspirera les gens à envisager d'adopter des animaux de refuge.
« Chaque chien mérite de vivre dans un foyer entouré d'humains aimants. Bien sûr, ils peuvent être un peu timides lorsqu'ils rencontrent de nouveaux humains pour la première fois, mais nous devons nous rappeler que les chiens comptent sur nous [...] Nous devons être là pour les aider à retrouver confiance. Ils ne vous décevront pas, je vous le promets », a déclaré Cali.
© Humane Society of the Desert / Facebook
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.