Ce Berger Allemand de 4 ans ressemblera à un chiot toute sa vie !
Rambo est atteint d’une maladie très rare, et gardera toute sa vie la taille d’un chiot.
Rambo est un Berger Allemand. Il a déjà 4 ans, mais cela ne se voit pas. À sa taille, on croirait qu’il a tout juste quelques mois. Il est en fait atteint d’une pathologie génétique rare, appelée le nanisme hypophysaire. Cette pathologie touche un Berger Allemand sur 500.
Jennifer n’a pas souhaité “endormir” son chien
Jennifer est la propriétaire de Rambo. Elle l’a adopté en 2018, dans le but de faire des randonnées avec lui. Mais rapidement, elle a remarqué que quelque chose n’était pas normal. Son vétérinaire suspectait un nanisme hypophysaire, et a donc fait des tests. 2 semaines plus tard, le verdict tombait, Rambo en était effectivement atteint.
Le chiot n’avait alors que 6 mois, et il était hors de question de mettre fin à sa vie pour sa maman. “On m'a proposé trois options : l'endormir, traiter les symptômes ou essayer des substituts hormonaux, qui en étaient encore à la phase d'essai, qui coûtaient cher et dont l'efficacité n'était pas garantie. J’ai choisi de traiter les symptômes”, a-t-elle expliqué au Mirror.
Une vie plus courte, que Jennifer souhaite rendre la plus heureuse possible
Les chiens atteints de nanisme ne sont pas seulement plus petits. Ils peuvent avoir d’autres symptômes. Dans le cas de Rambo, il perd une partie de ses poils, et il souffre d’hypothyroïdie. Sa propriétaire lui donne des traitements pour qu’il se sente en forme au quotidien.
Malheureusement, l’espérance de vie est également affectée. Un Berger Allemand vit normalement entre 9 et 13 ans. Avec la maladie, l’espérance est de 3 à 7 ans. Mais selon Jennifer, son chien a encore longtemps devant lui, “il a tellement d’énergie”, a-t-elle confié. Elle fait de son mieux pour qu’il en profite pleinement et soit le plus heureux !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.