Ce Berger Australien a passé plus de 14 ans dans un refuge sans trouver de famille pour l’aimer
Stuart est un Berger Australien à la vie plutôt spéciale : âgé de 14 ans, il a passé exactement la même durée au sein d’un refuge, ce qui veut dire qu’il n’a jamais connu la chaleur d’une famille. Arrivé alors qu’il avait environ 1 an, le pauvre animal n’est jamais choisi alors qu’il est plein de qualités. Cette situation ne semblait pas prête de s’arrêter, jusqu’à ce que les réseaux sociaux ne s’en mêlent.
Le destin capricieux de Stuart
Malgré son allure sympathique et son caractère affectueux, Stuart a connu deux adoptions ratées qui l’ont ramené à chaque fois derrière les barreaux de son chenil au refuge Friends of Strays, dans l'État de l'Illinois (États-Unis).
Ces retours répétitifs au refuge ont laissé Stuart et les bénévoles du refuge perplexes et attristés. Il faut dire qu’il est difficile de trouver une famille pour un chien âgé, même pour un aussi adorable que Stuart.
En effet, les adoptants préfèrent souvent les chiots, perçus comme plus faciles à éduquer. Ils redoutent également les soins médicaux pour chiens senior, plus coûteux, et leur durée de vie restante plus courte peut décourager les familles. De plus, les préjugés sur l'âge peuvent faire croire (à tort) que les chiens âgés sont moins actifs ou affectueux.
@nataliejosnyder ♬ Hell of a Year - Parker McCollum
Le soutien d’internet
Internet et les réseaux sociaux qui le composent sont capables d’une grande force de frappe pour peu que l’on capte l’attention et l’intérêt de nombreuses personnes. C’est grâce à eux qu’Emily Wozniak, une ancienne employée de Friends of Strays, a aidé Stuart a trouver sa famille.
« Cela m'a vraiment brisé le cœur de savoir qu'il y avait des chiens là-bas depuis 14, 10, 8, 5 ans, comme Stuart [...] alors j'ai posté son histoire [sur TikTok] dans l'espoir de lui trouver un foyer. »
C’est comme cela que l’histoire de Stuart est parvenue jusqu’à Natalie Snyder, fondatrice de Repo’s Rescue et grande amoureuse des animaux. Convaincue que Stuart serait parfait pour elle, elle n'a pas hésité à faire le trajet pour le rencontrer malgré les 5 heures la séparant du refuge.
« J'ai découvert Stuart grâce à cette vidéo montrant ses papiers d'admission [...] Stuart avait de nombreux candidats potentiels prêts à l'adopter, mais je savais qu'il serait parfait pour ma maison. »
@nataliejosnyder ♬ Stuff We Did (from 'Up') - Piano Version - your movie soundtrack
Après des négociations et des procédures avec le refuge pour récupérer le chien, Natalie a pu ramener Stuart chez elle. Il peut désormais profiter d'un lit orthopédique confortable et d'un jardin pour observer les oiseaux, en compagnie de l’autre chien de Nathalie.
« Cela me rend fière de le voir se lever chaque jour, essayer de nouvelles choses, et être courageux malgré son passé. C'est un chien vraiment merveilleux. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.