1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce Berger Australien n’a pas perdu l’espoir de trouver une famille malgré 14 ans passés dans un refuge (vidéo)

Ce Berger Australien n’a pas perdu l’espoir de trouver une famille malgré 14 ans passés dans un refuge (vidéo)

Ce chien a vécu la plus grande partie de sa vie derrière les barreaux d’un refuge. Cependant, il n’a jamais cessé de croire qu’un jour, le moment arriverait enfin et qu’il trouverait sa famille pour la vie. Ses espoirs n’ont pas été déçus, même s’il lui a fallu pour cela beaucoup de patience...

Illustration : "Ce Berger Australien n’a pas perdu l’espoir de trouver une famille malgré 14 ans passés dans un refuge (vidéo)"

Stuart est un adorable toutou sénior, un croisé Bouvier Australien âgé de 19 ans. Il a été recueilli il y a bien longtemps par le refuge Friends of Strays, situé dans l’État de l’Illinois aux États-Unis. Stuart a en effet passé 14 ans derrière les barreaux de son chenil.

Illustration de l'article : Ce Berger Australien n’a pas perdu l’espoir de trouver une famille malgré 14 ans passés dans un refuge (vidéo)

Il a malheureusement connu 2 fausses joies : il a vécu 2 adoptions ratées, qui l’ont à chaque fois vu regagner les murs du chenil, rapporte le média The Dodo. Emily Wozniak, l’une des bénévoles du refuge, a été profondément touchée par le vécu de Stuart. C’est elle qui a eu l’idée de donner plus de visibilité au canidé, en partageant son histoire ainsi qu’une vidéo sur le réseau social TikTok.

C’est ainsi que Natalie Snyder a pris connaissance de l’histoire du canidé. Très sensible à la cause animale et amoureuse des animaux depuis toujours, elle a immédiatement souhaité adopter Stuart et lui donner enfin ce foyer chaleureux et aimant qu’il méritait tant. « J'ai découvert Stuart pour la première fois grâce à cette vidéo montrant ses documents d'admission. Il y avait beaucoup de potentiels candidats pour l’adoption de Stuart, mais je savais qu’il se plairait énormément chez moi », a expliqué la jeune femme à The Dodo.

Illustration de l'article : Ce Berger Australien n’a pas perdu l’espoir de trouver une famille malgré 14 ans passés dans un refuge (vidéo)

Elle a donc pris sa voiture et a parcouru les centaines de kilomètres la séparant du refuge. Après cinq heures de route, elle est arrivée à destination. Mais quelle ne fut pas sa surprise en entendant ce que les bénévoles lui ont annoncé.

À sa grande déception et consternation, Natalie a appris la direction du refuge avait finalement décidé, qu’au vu de son grand âge et du temps qu’il avait passé dans l’établissement, il valait mieux ne pas perturber Stuart et qu’il finirait donc sa vie au refuge.

Illustration de l'article : Ce Berger Australien n’a pas perdu l’espoir de trouver une famille malgré 14 ans passés dans un refuge (vidéo)

« C’est véritablement un chien exceptionnel »

Bien heureusement, le directeur du refuge est revenu sur sa décision et a recontacté Natalie. « Le refuge m’a appelé alors que je venais de rentrer chez moi la veille. Ils ont enfin accepté que j’adopte Stuart, je l’ai alors emmené chez moi », a-t-elle déclarée, soulagée.

@nataliejosnyder

♬ Sæglópur - Sigur Rós

Stuart profite désormais de sa nouvelle vie en compagnie de son frère canin et de sa maîtresse aimante. Il dispose même d’un coussin orthopédique pour s’y reposer. Natalie est très heureuse de pouvoir enfin lui offrir une vie en-dehors du refuge. « C’est très émouvant de le voir changer autant et découvrir ce qu’est la vraie vie », a-t-elle expliqué. « Stuart m’a fait croire en la bonté humaine. Il m’a ouvert les yeux sur ce que j’étais capable d’accomplir. Et encore plus sur ce qu’il était capable de faire. Cela me rend tellement fière de le voir se lever chaque matin et essayer de nouvelles choses et être courageux malgré son passé. C’est véritablement un chien exceptionnel », conclut la jeune femme.

@nataliejosnyder #fyp ♬ Hell of a Year - Parker McCollum