1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Ce Border Collie à la mémoire d’éléphant épate ses propriétaires avec un tour impressionnant (vidéo)

Ce Border Collie à la mémoire d’éléphant épate ses propriétaires avec un tour impressionnant (vidéo)

Max est un Border Collie à l’esprit affûté qui fait la fierté de ses maîtres. Martin Morris, un chauffeur de taxi du Royaume-Uni, entraîne son chien Max depuis qu’il est tout petit. Ce dernier est maintenant capable de retenir le nom de ses 231 jouets et de les rapporter, sans indice ni friandise à la clé : un véritable tour de force qui a été capturé en vidéo et diffusé sur internet.

Illustration : "Ce Border Collie à la mémoire d’éléphant épate ses propriétaires avec un tour impressionnant (vidéo)"

Le résultat de nombreux exercices

En tant que Border Collie, Max a un certain avantage. En effet, cette race de chien est réputée pour son intelligence exceptionnelle, au point d’être parfois considérée comme la race la plus intelligente au monde : non seulement ces chiens sont capables d’apprendre rapidement, mais ils peuvent aussi suivre des ordres complexes. Max, en plus d’être un brave toutou plein d’amour, n’échappe pas à son héritage et sait faire preuve d’une étonnante vivacité d’esprit.

Illustration de l'article : Ce Border Collie à la mémoire d’éléphant épate ses propriétaires avec un tour impressionnant (vidéo)

© Martin Morris / SWNS

À ce pedigree s’ajoute l’entraînement régulier effectué par Martin, son maître. Il stimule la mémoire de Max depuis que le chien a 12 semaines. Pour cela, Martin a acheté à Max des jouets dont il devait se rappeler du nom. En tout, Martin a dépensé plus de 1 320 € de jouets rien que pour Max, et d’après lui, son chien connaît parfaitement le nom de chacun d’entre eux.

Illustration de l'article : Ce Border Collie à la mémoire d’éléphant épate ses propriétaires avec un tour impressionnant (vidéo)

© Martin Morris / SWNS

Un chien qui apprend en s’amusant

Le principe est simple : les propriétaires de Max placent la collection de jouets dans une pièce. Certains sont réunis dans des sacs et d’autres sont disposés au sol. Ensuite, un des maîtres donne un nom, par exemple : Hector le Hérisson, Sophia l'Écureuil ou Deeno le Dino. Max n’a plus qu’à retrouver l’objet et le ramener, ce qu’il parvient à faire rapidement et du premier coup. Bluffant !

Martin est extrêmement fier de Max : « Max est un garçon très talentueux - nous pensons qu'il devrait être célèbre. Nous avons 7 paniers à linge débordant de jouets. Nous en sommes à 231 maintenant, et il connaît chacun de leurs noms. »

Cette performance est aussi le résultat de longs efforts : « Vous pouvez le tester autant que vous voulez - même avec des jouets qui n'ont pas vu la lumière du jour depuis un moment. Il les reconnaîtra toujours [...] Il nous a fallu 7 ans pour en arriver là » a déclaré Martin à Mirror.

Pour que Max garde l’esprit vif, ce « jeu des noms » est quotidien. Chaque soir, une petite session est prévue pour muscler le cerveau de Max, qui de son côté, s’amuse comme un petit fou. De plus, Martin pense à acheter un jouet par semaine pour proposer à son Max de nouveaux défis. Peut-être va-t-il dépasser la limite des 231 jouets retenus, qui sait ? Jusqu’ici, le record est détenu par un Collie Américain appelé Chaser, qui connaît les noms de 1 022 jouets.