Ce Border Collie a sauvé la vie de son maître, en menant les sauveteurs tout droit auprès de lui (vidéo)
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette randonnée ne s’est pas passée de la bonne manière. Heureusement, grâce à l’intervention de ce chien, le pire a été évité.
Saul est un chien de race Border Collie au long pelage noir. Dernièrement, il s’est transformé en un véritable héros, en sauvant la vie de son maître.
Ce jour-là, l’homme, âgé de 53 ans, et son chien parcouraient des sentiers boisés dans le domaine forestier Tahoe National Forest, situé entre l’État de Californie et celui du Nevada à l’ouest des États-Unis. Mais leur escapade en pleine nature ne s’est pas déroulée comme prévue, a rapporté le média New York Post.
© Nevada County Sheriff's Search & Rescue / Facebook
Une chute d’une falaise de 21 mètres
En effet, alors qu’ils marchaient dans un chemin assez escarpé, l’homme a dérapé au bord d’une falaise et a fait une chute vertigineuse. Il est tombé 21 mètres plus bas, se blessant gravement au passage. Il s’était cassé le bassin et plusieurs côtes, mais bien heureusement ses jours n’étaient pas en danger. Il a réussi tant bien que mal à retourner en rampant jusqu’à son campement, d’où il a heureusement pu alerter les secours.
C’est Dennis Haack, le sheriff du Nevada County Sheriff's Search & Rescue, qui a dirigé le sauvetage, avec l’aide de 25 sauveteurs. Toutefois, dans l’immensité des montagnes et de la forêt, c’était comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Saul a guidé les sauveteurs auprès de son maître
Dennis et son équipe ne savaient dans quelle direction chercher, jusqu’à ce qu’ils ont aperçu un chien. Il s’agissait bien évidemment de Saul, qui avait entendu les appels des sauveteurs. Le Border Collie noir aboyait de manière continue, ce qui a intrigué les sauveteurs, rapporte le média The New York Times.
© Nevada County Sheriff's Search & Rescue / Facebook
« Hé, je pense que ce chien essaie de nous conduire quelque part. Alors nous allons le suivre », a suggéré l’un d’entre eux.
© Nevada County Sheriff's Search & Rescue / Facebook
Grâce à Saul, qui les a menés tout droit auprès de son maître, ils ont bien vite retrouvé le quinquagénaire. Celui-ci était conscient, mais souffrait énormément. Il a dû être transporté en hélicoptère jusqu’à l’hôpital.
Après le sauvetage de son maître, Saul a été hébergé dans un refuge, le temps que le quinquagénaire soit à nouveau sur pieds. Le sheriff et son équipe ont grandement salué l’intervention héroïque du chien, sans qui son propriétaire ne serait peut-être plus vivant.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.