1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce Border Collie au flair aiguisé aide sa maîtresse à s’occuper de son jardin (vidéo)

Ce Border Collie au flair aiguisé aide sa maîtresse à s’occuper de son jardin (vidéo)

Faire du jardinage à plusieurs est souvent une bonne idée pour partager un bon moment entre amis ou en famille. Claire, la propriétaire de Tomate, une joyeuse Border Collie, l’a bien compris, et c’est pourquoi elle jardine avec sa chienne, laquelle lui rend service grâce à son odorat surdéveloppé. Sur TikTok, Claire Dinhut, alias Condiment Claire, partage des astuces de jardinage et de cuisine, ainsi que des moments rigolos passés avec sa chienne Tomate. Cette dernière a un talent inné pour détecter les pommes de terre.

Illustration : "Ce Border Collie au flair aiguisé aide sa maîtresse à s’occuper de son jardin (vidéo)"

Un chien connecté avec la nature

Tomate vit chez le père de Claire, en France, où elle peut profiter d’un grand domaine idéal pour se promener et se dépenser. Elle ne voit pas toujours Claire, car celle-ci est souvent à l’étranger, mais lorsque son humaine préférée vient lui rendre visite, Tomate lui fait la fête ! C’est l’occasion pour les 2 amies de passer du temps ensemble et de s’adonner à leur passion commune : le jardinage.

Si Tomate ne peut pas utiliser de bêche ou de râteau pour travailler la terre, elle est tout à fait capable de creuser avec ses pattes et de détecter les légumes enfouis. Il faut dire qu’un chien a 60 fois plus de récepteurs olfactifs qu’un humain, ce qui lui permet de repérer des substances totalement indétectables pour nous. C’est comme cela qu’elle récupère des pommes de terre pour sa maîtresse et qu’elle est toute fière de rendre service.

@condimentclaire

Treasure

♬ original sound - girls

Les pommes de terres : dangereuses pour les chiens

Parmi les commentaires sous la vidéo montrant Tomate trouver des patates, certains utilisateurs ont rappelé que les pommes de terres peuvent être toxiques pour les chiens. En effet, comme l’a rappelé Parade Pets, ces légumes sont dangereux, surtout s’ils sont crus, car ils sont recouverts de solanine. Ingérée par un chien, cette substance peut provoquer vomissements, diarrhée, léthargie ou tremblement.

Illustration de l'article : Ce Border Collie au flair aiguisé aide sa maîtresse à s’occuper de son jardin (vidéo)

© @condimentclaire / TikTok

Les pommes de terre cuites, si elles sont bien moins nocives pour les chiens, ne sont cependant pas recommandées non plus : elles sont difficiles à digérer pour eux, font grossir, et contiennent quand même des traces de solanine.

Heureusement, même si dans la vidéo, Tomate met clairement des pommes de terre crues dans sa bouche, elle ne les avale pas entièrement. De plus, ces patates sont suffisamment petites pour ne pas causer d’empoisonnement grave. Dans le pire des cas, Tomate pourra attraper un petit mal de ventre, mais ses humains la surveille pour s’assurer qu’il ne lui arrive rien.

@condimentclaire

♬ Stuff We Did (from 'Up') - Piano Version - your movie soundtrack