Ce Border Collie détecte un grave problème de santé chez son maître et fait tout pour l’avertir afin de le sauver
Mark Allen est un père de famille de 65 ans qui a eu beaucoup de chance. Sans le comportement alarmant de son animal de compagnie, le pauvre homme aurait connu une triste fin. Alors que Mark pensait n’avoir qu’un petit désagrément au niveau de son nez, sa vie était en réalité en jeu.
Des signes avant-coureurs
Depuis environ 1 an, Mark Allen, un habitant de Warwick (Angleterre), avait du mal à respirer correctement. Voici ce qu’il a raconté à Birmingham Live : « Je ne pouvais plus respirer par ma narine droite pendant environ 1 an à cause d’un polype. À l’époque, nous avions 3 chiens, et Jessie agissait de manière étrange en s’accrochant à mes jambes et en se comportant avec une proximité qu’elle n’avait pas auparavant. »
L'attitude de son Border Collie a poussé Mark à sauter le pas et à consulter un médecin. C’est comme cela qu’il a appris qu’il était atteint d’un cancer agressif qui s’était développé sur la partie droite de son visage.
« Si j’étais allé chez le médecin plus tôt, je suis sûr que le traitement n’aurait pas été aussi sévère, mais j'avais laissé le cancer atteindre le stade 4 [le niveau le plus avancé]. J'ai demandé au consultant ce qui se passerait si je ne subissais pas l'opération, et il m'a répondu que je serais décédé dans quelques semaines. »
Grâce à son flair développé, Jessie avait compris que son maître avait besoin d'aide, et elle tentait de le prévenir comme elle le pouvait.
© Get A-Head Charitable Trust
Sauvé in extremis
Mark a subi 10 heures d’opération et la partie droite de son visage a dû être entièrement reconstruite, mais il s’en est bien sorti et profite d’une seconde chance dans la vie.
Depuis, Mark s’est engagé dans l’association caritative Get-A-Head qui lutte contre les cancers et les maladies des régions de la tête et du cou. Il sensibilise le grand public à ces questions de santé pour éviter que d’autres ne connaissent le même sort que lui.
Le père de famille a expliqué qu’il tenait à tirer le côté positif de sa lourde opération : « Je ne serai plus jamais tout à fait le même, mais quand j’ai été diagnostiqué, je me suis promis 2 choses : que je ne me plaindrais pas de mon sort et que quelque chose de bon sortirait de ma situation. [...] Mon conseil aux autres est de ne pas ignorer les symptômes. Si quelque chose ne va pas, consultez un médecin. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.