Ce Border Collie enthousiaste s’entraîne 3 heures par jour pour devenir chien de sauvetage en montagne (vidéo)
Ripp le Border Collie adore la neige depuis qu’il est tout petit. Maintenant âgé de 2 ans, il est capable de devenir un véritable professionnel de la montagne et des avalanches, ce qui lui permettrait de sauver des vies en cas de besoin. C’est pourquoi le toutou, vivant à Fort Collins (Colorado, États-Unis), s’entraîne d’arrache-pied pour passer une certification de chien de sauvetage. Cependant, la formation coûte cher, et un appel aux dons a dû être lancé pour aider Ripp dans son merveilleux projet.
Une véritable vocation
Jeanine Neskey est l’heureuse propriétaire du petit Ripp. C’est elle qui l’entraîne à retrouver des personnes disparues dans des avalanches, par le biais de différents exercices de simulation. Elle a compris très tôt que le brave Ripp possédait un potentiel certain pour ce rôle.
« Il est né le lendemain de Noël. Donc, lors de son premier hiver, il était trop petit pour faire grand-chose. Mais nous avons pu commencer à l’habituer à la neige et à lui faire découvrir les skis » a-t-elle expliqué à Denver 7, un média local. « C’est un chien très indépendant, très motivé, avec une grande énergie » a-t-elle ajouté.
Pour être à la hauteur, Ripp s’entraîne tous les jours, avec des sessions de 2 à 3 heures. S’il obtient un niveau suffisant, il pourra devenir le premier chien de secours en avalanche de la patrouille de ski de Diamond Peaks.
Cette équipe de secours en montagne, composée principalement de bénévoles, assure la sécurité des skieurs et randonneurs. Elle intervient principalement dans des zones reculées et difficiles d'accès, souvent dépourvues de services d'urgence de proximité ou de réseau téléphonique. C’est pourquoi l’ajout d’un chien de sauvetage serait extrêmement bénéfique pour retrouver les personnes plus rapidement.
Sur ce point, Jeanine n’a aucun doute sur l’utilité de Ripp au vu de ses performances : « Le voir sortir des gens d’une grotte de neige est assez impressionnant, surtout quand ils font 2 fois son poids ou plus. »
Une formation certifiante difficile d’accès
Même si le profil de Ripp est prometteur, le chien doit, en plus de ses entraînements, obtenir une certification spécifique pour devenir un chien assermenté. Cette formation demande d’acheter de nouveaux équipements et de louer un endroit où séjourner pendant l’entraînement, ce qui coûte cher, sans parler de la certification en elle-même.
C’est pourquoi une campagne GoFundMe a été lancée pour aider Ripp. Avec un peu de chance, elle lui permettra de réaliser son rêve rapidement !
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.