Ce Border Collie vif d’esprit alerte ses maîtres en pleine nuit pour sauver leur fils d’un grave danger
Une nuit, Gabriel, un adolescent athlétique de 17 ans, a subi une urgence médicale. Endormis, ses parents n’avaient aucune idée de ce qui était en train de se passer. Axel, le Border Collie de la famille, avait quant à lui compris le danger et son rôle a été déterminant pour sauver son jeune maître.
À Spring, au Texas (États-Unis), vit la famille Tanner composée d’Amanda, de son mari, de leur fils de 17 ans Gabriel et de leur chien Axel. Dernièrement, la vie de cette famille ordinaire a été bouleversée par un évènement qui aurait pu s’avérer dramatique si le toutou de la famille n’avait pas été aussi réactif.
Un réveil brutal
Comme le rapporte Today, il était environ 5 heures du matin ce samedi matin-là lorsqu’Axel, le Border Collie des Tanner, a surgi dans la chambre d’Amanda et de son mari. Le toutou âgé d’un an semblait très agité et souhaitait de toute évidence que le couple se lève.
« Il me donnait des coups de patte plus que d’habitude pour me faire bouger », a déclaré Amanda.
Pensant que le chien avait une envie pressante, le mari d’Amanda a voulu lui ouvrir la porte pour le faire sortir, mais il s’est vite rendu compte qu’Axel essayait d’attirer son attention vers la chambre de Gabriel, son fils de 17 ans.
Le père de famille est donc entré dans la pièce et il a immédiatement compris que l’adolescent avait un problème : Gabriel ne pouvait plus parler normalement et le côté droit de son corps était entièrement paralysé. Il était visiblement en train de faire un AVC (accident vasculaire cérébral).
Une intervention décisive
Le temps était compté, car chaque minute pouvait aggraver les lésions sur le cerveau du jeune homme. Les parents de Gabriel l’ont donc emmené en urgence à l’hôpital. Grâce à la vivacité d’esprit du Border Collie, l’adolescent a pu être pris en charge à temps et les médecins ont confirmé que l’intervention du toutou avait été décisive.
« C’est vraiment incroyable que leur chien ait alerté et déclenché tout ce processus pour réveiller tout le monde. », a expliqué le Dr Sabih Effendi, neurochirurgien et directeur du service neuro-vasculaire à l’hôpital situé à The Woodlands (Texas). « Lorsqu’une personne subit un accident vasculaire cérébral grave, les neurones meurent. Si 3 ou 4 heures s'étaient écoulées, il y aurait eu de plus en plus de lésions cérébrales », a-t-il ajouté.
En bonne santé jusqu’à cette crise, Gabriel va aujourd’hui de mieux en mieux. Désormais, il suit ses cours à domicile et doit également participer à des séances de physiothérapie, d'ergothérapie et d'orthophonie. « Je me sens comme avant », a-t-il affirmé.
Il est également plus complice que jamais avec Axel, son sauveur, qui continue de veiller sur lui. Fière de ce geste héroïque, la famille du toutou a décidé de lui décerner une petite « médaille d’honneur » qui sera dorénavant accrochée à son collier.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.