Ce Bouledogue Français devenu aveugle et quasiment sourd après avoir été maltraité ne voulait plus être approché par un humain
Yogi, un Bouledogue Français, a été battu par son propriétaire. À tel point qu’il est presque devenu sourd et a dû avoir ses deux yeux retirés. Il a heureusement trouvé un ange gardien et vit maintenant paisiblement dans le Cheshire, en Angleterre.
Yogi est une des nombreuses victimes du confinement. Confisqué en juin 2020 par les vétérinaires en raison de son état pitoyable, ce Bouledogue Français de quatre ans a dû subir des opérations irréversibles. D’abord énucléé d'un oeil, puis du second, le petit chien a fini aveugle. En raison de plusieurs infections aux oreilles qui n’ont pas été traitées par son ancien propriétaire, Yogi est devenu presque totalement sourd. Ses oreilles resteront plates toute sa vie à cause des coups qu’il a reçus, laissant cicatrices et hématomes.
© Emma Caskie
D’affreuses conséquences à d’horribles actes perpétrés par son bourreau. S’ajoutent à cela des lésions le long de sa colonne vertébrale qui le handicapent d’ores et déjà, et qui pourront le paralyser de façon définitive à l’avenir.
Un ange gardien tombé du ciel
Enfin sorti de son enfer, le jeune chien a été accueilli chez Emma Caskie. Bénévole depuis ses treize ans, elle a sauvé plus de 150 chiens en les recueillant dans sa maison et est la fondatrice de Hounds Club Dog Walking and Pet Services.
« En arrivant ici, on pouvait le poser dans un coin et il ne bougeait pas tant qu’on ne le récupérait pas », explique la quarantenaire. Yogi était tétanisé par le contact humain. D’autant plus qu’il ne pouvait plus voir qui l’approchait ni entendre vraiment qui lui parlait. « Il s’est peu à peu habitué à mon odeur et a doucement arrêté de se crisper dès que je le touchais », raconte Emma. « Le fait que quelqu’un ait pu le maltraiter à ce point est terrifiant », s’indigne Emma. Celle-ci a finalement décidé de garder Yogi auprès d’elle.
© Emma Caskie
Des moyens de communication adaptés
Un travail colossal a été effectué pour mettre à l’aise le Bouledogue, et pour lui faire comprendre qu’Emma ne voulait que son bonheur. La mère d’accueil du Bouledogue Français a réussi à gagner petit à petit la confiance de Yogi. Elle réussit à communiquer avec lui avec des sons aigus et des claquements de doigts. « C’est un chien très sensible, il est excité de m’entendre rentrer à la maison. On peut voir sa personnalité émerger doucement », constate-t-elle.
La nouvelle propriétaire ne veut pas faire subir davantage de stress au jeune chien qui a déjà tant vécu. Il s’épanouit alors dans sa nouvelle famille, entouré de nombreux autres chiens qui lui servent parfois d’oreillers au moment de la sieste.
Par Jérémie Staebler-Biteaud
Rédacteur web
Étudiant en journalisme, écrire est une de mes passions. Je vis entouré d'animaux depuis tout petit. Je pense qu'il est crucial pour nous autres humains de comprendre les animaux, afin de pouvoir leur offrir le bonheur qu'ils méritent et qu'ils nous procurent au quotidien. Prêter ma plume à Chien.fr me permet d'y participer activement, en plus de combiner ces deux passions.