Ce célèbre chien multimillionnaire a eu droit à son propre documentaire Netflix, lequel révèle le secret de sa richesse
Un chien richissime, seul héritier de la fortune de ses propriétaires, voici une histoire bien insolite. C’est celle de Gunther IV, qui est parfois surnommé « le chien le plus riche du monde ». Ce récit fait penser au dicton qui affirme que la réalité dépasse parfois la fiction : il aurait hérité de la fortune d’une comtesse allemande, Karlotta Leibenstein, et vivrait dans l’opulence depuis sa mort. Mais comment gère-t-il son argent et ses 27 domestiques ? La réponse à ce mystère a été récemment découverte.
La vie hors-normes de Gunther IV
Gunther IV est le petit-fils de Gunther III, qui est le premier chien à avoir récupéré les plus de 320 millions d’euros que possédait Karlotta Leibenstein, lors de sa mort en 1992. La comtesse allemande aurait légué sa fortune à son chien, les proches et la famille lui faisant défaut. Depuis, un fonds spécial dédié à Gunther, le Gunther Trust, aurait été établi pour maintenir la richesse du chien et de ses descendants.
Depuis, Gunther III, puis Gunther IV maintenant, alterne entre villa aux Bahamas, voyages dans une BMW décapotable, croisière en méga yacht et détente dans un immense manoir de Miami qui avait autrefois appartenu à Madonna.
En plus de cela, Gunther a à sa disposition 27 employés et un chef personnel. Son histoire a attiré l’attention de nombreuses personnes et a été relayée dans différents médias, notamment The Sun.
La vérité révélée par Netflix
En 1999, le Livre Guinness des records a retiré à Gunther son statut de chien le plus riche du monde, en raison d’un manque de preuves vis-à-vis de sa prétendue richesse. Plus tard, en 2023, Netflix a réalisé une série documentaire sur Gunther IV, et quelque chose cloche : l’équipe du film a tenté de retrouver les certificats de naissance et de décès de la comtesse, sans succès.
Cet événement a poussé Maurizio Mian, tuteur de Gunther IV, à lever le voile sur ce qui était en réalité un canular : la comtesse allemande Karlotta Leibenstein et l’argent provenait de la fortune de Maurizio. Cet entrepreneur italien et héritier d'une entreprise pharmaceutique a utilisé Gunther IV comme figure de proue pour ses réseaux sociaux.
Malgré tout, l’histoire de Gunther IV a marqué des millions de personnes avec son caractère à la fois drôle, étrange et extravagant. Au moins, le brave toutou n’a pas souffert du rôle qu’on lui a attribué, et il continue de vivre des jours heureux auprès de Maurizio et de ses domestiques.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.