Ce célèbre scientifique raconte comment son chien d'enfance a transformé sa vision des animaux
Jane Goodall est une scientifique britannique mondialement célèbre pour ses études révolutionnaires sur les chimpanzés en Tanzanie. Elle a changé la façon de les considérer en montrant qu'ils ont des émotions, des personnalités variées et peuvent même utiliser des outils, comme les humains. C’est aussi une grande défenseuse de la protection des animaux et de l'environnement. Pour ses 90 ans, Jane Goodall a été invitée à un événement en son honneur, en Californie, durant lequel elle a révélé comment le lien avec son chien d’enfance a motivé ses travaux exceptionnels.
Une amitié spéciale avec son chien Rusty
Nos animaux de compagnie peuvent nous apprendre des choses importantes et nous permettre de voir le monde différemment. C’est en tout cas le point de vue de Jane Goodall, qui, en revenant sur des détails de sa jeunesse, a raconté que Rusty, un chien qu’elle fréquentait durant son enfance, lui a aidé à mieux comprendre les animaux.
Lorsque Jane Goodall a entamé ses recherches sur les primates, elle a fait face à une forte opposition de la part de la communauté scientifique de l’époque : « La première chose, c'est qu'on m'a dit que j'avais tout fait de travers. Les chimpanzés ne devraient pas être nommés : ils devraient être numérotés. On ne peut pas parler de leur personnalité [...] On ne peut pas dire qu'ils ont un cerveau capable de résoudre des problèmes. Et il est interdit de dire qu'ils ont des émotions. »
Ces affirmations étaient en totale contradiction avec ce que Jane Goodall avait pu constater en compagnie de Rusty, le chien de son enfance : « Mon chien Rusty, quand j'étais enfant, m'a appris que c'était des absurdités absolues. Des balivernes. Des sottises. » C’est comme cela que Jane a compris qu’elle devait faire évoluer le monde de la recherche animale.
Rusty, le chien mystérieux
D’après Parade Pets, le lien qu’entretenait Jane Goodall avec son chien Rusty était spécial. Il faut dire que le comportement du toutou était loin d’être ordinaire : « Rusty, je n'ai jamais connu un chien comme lui. Il ne nous appartenait même pas. C'est ce qui est étrange, comme tant de choses dans ma vie [...] Il appartenait à un hôtel en bas de la rue. Il avait l'habitude de venir, d'aboyer devant notre maison à 6 heures du matin, de se faire inviter, de rester avec nous toute la matinée, de rentrer chez lui pour le déjeuner, de revenir puis de repartir quand on le mettait dehors à 10 heures. »
Grâce au courage et aux nouvelles méthodes mises en place par Jane Goodall, l’humanité a pu se libérer de vieilles idées reçues et mieux comprendre les émotions et l'intelligence des animaux.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.