Ce chien a voulu s’échapper d’une maison insalubre pour trouver un nouveau foyer
Kheops, un Terre-Neuve de 8 ans vivant dans des conditions insalubres à Ailly-sur-Somme (80), a trouvé un nouveau départ grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis et à l'amour d'une famille dévouée.
Un chien en détresse signalé par le voisinage
Kheops a été retrouvé dans une maison négligée avec d'autres animaux. C’est sa tête coincée dans une porte défoncée qui a attiré l'attention et mené à son sauvetage début août 2023. Secouru avec cinq chats et un lapin, Kheops et ses compagnons d'infortune ont été placés dans des refuges partenaires de la Fondation.
La rencontre entre Max et Kheops
Max, un amoureux des Terre-Neuve, a été immédiatement séduit par Kheops après avoir lu son histoire sur le site de la Fondation :
« Je m’intéresse depuis toujours à ces grands chiens et à leurs besoins. [...] J’attendais de réunir toutes les conditions favorables pour franchir le cap de l’adoption. J’ai toujours refusé de faire appel à un élevage. »
Convaincu que le télétravail lui permettrait de prendre soin d'un grand chien, Max a contacté la Fondation pour rencontrer Kheops.
« Avec mon épouse, nous regardions de temps en temps les réseaux sociaux des refuges alentour, jusqu’au jour où ma compagne est tombée sur l’article de 30millionsdamis.fr sur le sauvetage de Kheops. [...] Nous avons alors contacté la Fondation qui nous a communiqué les coordonnées du refuge qui l’avait pris en charge. »
Lors de leur premier contact, Max a été impressionné par la douceur, la patience et l'absence de crainte de Kheops, malgré sa santé fragile due aux négligences qu’il a subi.
« Notre première rencontre s’est très bien passée. [...] Il est très amaigri car il a longtemps été privé de soins. Mais il est très calme, apaisé, gentil et pas du tout craintif. Il nous a même fait quelques léchouilles ! »
Une semaine plus tard, l'adoption était officialisée, marquant le début d'une nouvelle vie pour Kheops.
Une nouvelle vie baignée d’amour pour Kheops
Grâce à l'attention et aux soins de sa nouvelle famille, Kheops commence à récupérer. Pour célébrer son arrivée, Max lui a offert une pataugeoire, en prévision de futures baignades à la mer, un environnement naturel pour un Terre-Neuve.
« On l’adore déjà. [...] Si on peut lui donner tout le confort et le bonheur qu’il mérite, ce sera une grande satisfaction. »
Cette histoire souligne l'importance de l'adoption responsable et offre un rappel émouvant que chaque animal mérite une seconde chance et un foyer aimant.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.