Ce chien abandonné est devenu un véritable héro médaillé pour ses exploits
M’Scotty est un chien qui a malheureusement été abandonné alors qu’il n’avait qu’un an. Cependant, malgré cette épreuve difficile, ce Berger Belge Malinois est devenu un véritable petit héros parmi les équipes de la gendarmerie nationale. Recueilli par la SPA, ce brave toutou a été repéré par la gendarmerie, puis intégré dans le centre d’instruction cynophile de la gendarmerie à Gramat, dans le Lot, où il a été formé aux techniques de pistage et de défense. Aujourd’hui, c’est un chien décoré pour ses accomplissements exceptionnels.
Les débuts de M’Scotty dans la gendarmerie
Après sa formation, M'Scotty et son maître-chien, l'adjudant Laurent, ont été affectés au Groupe d'Investigation Cynophile de la gendarmerie en Martinique de 2018 à 2020. Durant cette période, ils ont mené de nombreuses missions ensemble.
En 2020, le duo a rejoint le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Dax dans les Landes. Ils devaient donc se tenir prêts à intervenir 24 heures sur 24 et à réagir rapidement aux appels d’urgence.
En tout, M’Scotty a participé à près de 250 missions de recherche de personnes disparues ou de suspects, ainsi qu'à 105 interventions de défense. Son travail a permis de retrouver directement 20 personnes et d'orienter favorablement les recherches à 50 reprises. Il a ainsi participé à sauver de nombreuses vies en plus de contribuer à la capture de malfaiteurs.
© Gendarmerie des Landes / Facebook
Une reconnaissance bien méritée
D'après ActuLandes, M'Scotty a été décoré cette année de la médaille de bronze de la défense nationale avec l'agrafe « Gendarmerie Nationale ». Cet hommage a été rendu dans le cadre de la commémoration annuelle des héros de la gendarmerie, qui a lieu chaque 16 février pour marquer l'anniversaire de la création officielle de la gendarmerie en 1791.
La cérémonie s’est déroulée dans la caserne de Battesti à Mérignac, en Gironde, et la décoration de M’Scotty a été partagée sur Facebook. Les internautes ont félicité la bravoure de l’animal et de son binôme humain. Ils espèrent également que M’Scotty prendra bientôt une retraite bien méritée pour se reposer après tous ses bons et loyaux services.
Si M’Scotty a été acclamé pour sa bravoure et sa belle frimousse, c’est aussi la beauté du lien entre le chien et l’homme qui a été soulignée par certains commentaires : « Impressionnant la relation entre le maître et son chien, c’est quasi palpable. Félicitations à tous les deux » ! ; « Bravo à la Gendarmerie de lui avoir offert cette vie en l'adoptant ! »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.