Ce chien adorable a passé 400 jours en chenil en raison de sa cicatrice
Mutilé à la barre de fer brûlante, le pauvre chien Tony a subi la double peine. Agressé et défiguré, l’animal a été traumatisé. De plus, la marque laissée sur son museau a repoussé de nombreuses familles, condamnant Tony à la solitude.
Une histoire difficile
Tony est un toutou âgé de 6 ans hébergé au refuge Oakwood Dog Rescue, situé à Hull, dans le comté du Yorkshire dans l’est du Royaume-Uni.
Même s’il n’avait que de l’amour a donner, le malheureux animal ne parvenait pas à trouver de nouveau foyer en raison de son apparence considérée comme effrayante.
En effet, un trait sombre barre son museau, conséquence de la barre de fer brûlante qu’un agresseur lui a infligée en Roumanie.
© Oakwood Dog Rescue / Facebook
Une porte-parole du refuge Oakwood Dog Rescue a raconté toute l’histoire : « Les gens l'évitent généralement parce qu'ils pensent qu'il a l'air effrayant [...] Il est juste bien bâti et a une cicatrice sur le nez qui n’est pas de sa faute [...] Dans son passé, des humains l’ont brûlé avec un morceau de métal chaud. Cela lui a fait beaucoup de mal et malheureusement, cette blessure ne disparaitra jamais ».
Une confiance à reconstruire
Lorsque Tony est arrivé à Oakwood, il était extrêmement craintif : il se cachait des humains et se recroquevillait dans son chenil. « Il pensait que tout le monde allait lui faire du mal et gardait ses distance », a déclaré la porte-parole.
Cependant, l’espoir a commencé à renaître. En effet, à force de fréquenter le personnel du refuge, Tony a fini par comprendre que tout le monde n'était pas chargé de mauvaises intentions.
Grâce à cet entourage bienveillant, Tony s’est adouci et certains membres du personnel ont même pu le caresser. En revanche, il était nécessaire de venir vers lui, car l'animal restait incapable de faire le premier pas.
« Cela viendra avec le temps, il doit juste apprendre à vous faire confiance d'abord », déclarent les agents du refuge à son sujet.
@oakwooddogrescue Say hello to Tony! ?
♬ Just a Cloud Away - Pharrell Williams
Bien qu’il ne soit pas prêt à marcher en laisse, Tony ne cesse de gagner en confiance à ce sujet. Les séquelles liées à son traumatisme font qu’il a besoin d’une maison calme avec des enfants de plus de 16 ans. Il doit également être le seul chien de la maison et ne pas vivre avec des chats.
Ces conditions ne simplifient pas la trouvaille de son nouveau foyer, mais les membres du foyer ont bon espoir : « Il a hâte de montrer son vrai caractère aux humains, mais il a besoin que quelqu'un tombe amoureux de lui et lui donne sa chance. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.