Ce chien âgé, aveugle et malade, trouve soutien et réconfort auprès des chats du refuge dans lequel ils sont hébergés (vidéo)
Ce toutou âgé, vivant dans un refuge marocain, a de nombreux problèmes de santé. Bien heureusement, il peut compter sur la présence des nombreux chats du refuge pour adoucir son quotidien.
Tam est un adorable chien âgé de 9 ans. Il vit en compagnie de sa sœur Daccia, dans La Ferme Refuge Sunshine Animal Refuge Agadir (SARA), située au Maroc, où tous deux sont nés.
Le refuge héberge également pas moins de 200 chats sauvés des rues, rapporte le média The Dodo. Le canidé les apprécie beaucoup et a noué des liens très forts avec eux. « Tam partage souvent son panier avec 2 chats au minimum », explique Hazel Skeet, l’une des bénévoles de longue date du refuge.
Une vie marquée par les problèmes de santé
La vie n’a pas été très douce avec Tam, car le grand canidé souffre de divers problèmes de santé. Non seulement il est atteint de cécité, mais en plus il est aussi touché par une maladie génétique, le syndrome d'Ehlers-Danlos.
Cette pathologie engendre une souplesse anormale des articulations, mais aussi extrême élasticité de la peau, la rendant très fragile et difficile à cicatriser. Il n’y a malheureusement pas de traitement spécifique efficace pour cette maladie orpheline.
Il existe un facteur génétique pour cette maladie, avec 50 % de risque de transmission entre un parent et ses enfants. Ainsi, bien souvent, plusieurs membres d’une même famille peuvent en être affectés. C’est le cas de Daccia, la sœur de Tam, qui est elle aussi atteinte par ce syndrome.
Un précieux soutien félin
Le frère et la sœur sont des résidents permanents du refuge. En effet, en raison de leur maladie, ils n’ont jamais pu être adoptés. Très douloureuse et handicapante, la pathologie affecte tout particulièrement le moral de Tam. Alors, quand il ne va pas bien, il rejoint sa sœur et s’allonge près d’elle.
Les chats de la Ferme Refuge de SARA prennent aussi grand soin du toutou. Sentant son mal-être, ils ont pris l’habitude de le réconforter, en le câlinant et en le massant avec leurs pattes. « Tous les chats l’adorent. Ils lui offrent câlins et massages », a décrit Hazel à The Dodo.
« Il est assez difficile pour quiconque de s'asseoir à la Ferme Refuge sans être immédiatement entouré de chats. Tam est toutefois le chien le plus populaire. Les chats savent qu'il s'allongera tranquillement et sera doux avec eux. [Il est] l'oreiller parfait pour une sieste, et Tam apprécie cette proximité et cette affection », ajoute encore bénévole.
Grâce à cette précieuse présence féline et aux bons soins des membres du refuge, la vie de Tam, marquée par la maladie, est heureusement bien plus douce.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.