Ce chien âgé rejoint une famille d’accueil qui va changer sa vie à jamais
Barley est un chien senior vivant dans un refuge situé à Tokyo, au Japon. Pour beaucoup de chiens sans famille, la vie dans le refuge, même si elle est sécurisée, reste assez stressante. En effet, ne pas avoir de foyer ni de propriétaire attitré perturbe les chiens, c’est pourquoi les familles d’accueil existent afin de servir de foyer temporaire, mais agréable. Kazuko Takao s’est récemment essayée à l’exercice, et lorsqu’elle a accueilli Barley chez elle, elle ne se doutait pas du lien qui allait naître entre elle et ce brave toutou.
Un animal sensible qui a besoin de calme
Une fois arrivé chez Kazuko, Barley a rapidement montré les plus beaux aspects de sa personnalité en se comportant de façon aimante et exemplaire. La cohabitation s’est donc parfaitement déroulée entre l’humaine et le chien senior.
Pour Kazuko, c’était une première expérience aussi agréable que réussie, d’autant plus que Barley est son tout premier chien : « Je ne pensais pas être en mesure d'adopter, mais j'avais décidé que je pouvais aider [...] en devenant famille d'accueil », a-t-elle expliqué à The Japan Times.
Cependant, en tant que famille d’accueil, la mission de Kazuko est d’aider Barley à se préparer à une adoption future. Par conséquent, elle a parfois amené le toutou à des événements d’adoption, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne s’est pas bien passé.
D’après Kazuko : « C’était un parfait gentleman à la maison : doux, gentil, calme… mais dès qu'il se rendait à un événement d'adoption, il devenait complètement frénétique et se mettait à aboyer sans arrêt [...] C'était suffisant pour dissuader la plupart des gens de même le regarder. »
© Yukari Yamaguchi
Un choix décisif pour Barley
Cette attitude n’a bien entendu pas aidé Barley à trouver sa famille définitive, d’autant plus que malgré les différentes tentatives de Kazuko, le vieux chien ne montrait pas de signe d’apaisement.
Finalement, le temps passant, Kazuko a développé un lien de plus en plus fort avec Barley, et elle a compris que les événements d’adoption étaient trop stressants pour lui. Le chien avait en réalité beaucoup de mal à gérer ses émotions lorsqu’il se trouvait dans un endroit bondé et inconnu.
© Yukari Yamaguchi
C’est comme cela que Kazuko a arrêté d’emmener Barley à ce genre de sortie et qu’elle a fait de lui un membre officiel de la famille Takao. « Quand nous l'avons adopté, nous nous sommes dit qu’il s’appelait désormais Barley Takao ! » a plaisanté Kazuko. Chez elle, Barley se sent à sa place et est doux comme un agneau.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.