1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Ce chien aimant mais timide a passé plus de 6 ans dans un refuge sans trouver de famille pour l’aimer

Ce chien aimant mais timide a passé plus de 6 ans dans un refuge sans trouver de famille pour l’aimer

La vie en refuge est loin d’être évidente pour les animaux. Les pauvres ne peuvent pas profiter de l’amour d’une véritable famille, et le stress qu’ils ressentent limite leur envie de se tourner vers des inconnus, ce qui complexifie leur adoption. Chesbro, un chien récupéré par un refuge alors qu’il n’avait que 6 mois, connaît bien cela. Il fait de son mieux pour devenir un chien plus ouvert, mais éprouve malheureusement des difficultés.

Illustration : "Ce chien aimant mais timide a passé plus de 6 ans dans un refuge sans trouver de famille pour l’aimer"

Quasiment toute une vie passée dans un refuge

Chesbro réside dans un refuge de la Humane Society of the Desert, situé en Californie. Selon Cali Trevino, la responsable des réseaux sociaux et du marketing du refuge, Chesbro a été trouvé alors qu’il errait dans le désert.

« Chesbro est très calme, doux et adore explorer. Il a une douceur unique, et on voit bien qu'il a vraiment envie de faire confiance aux humains et de gagner leur affection et leur amour » a raconté Cali à PEOPLE.

Cependant, malgré son infinie douceur, Chesbro est aussi un grand timide, et il a longuement travaillé sur ce trait de caractère afin de gagner la sympathie des potentiels adoptants.

En effet, un chien solitaire et sauvage n’a pas l’occasion d’apprendre à communiquer avec les autres animaux et les humains : il a besoin d’entraînement pour cela. C’est pourquoi Chesbro a reçu l’aide du personnel du refuge afin de se montrer moins méfiant en présence de visiteurs.

Le parcours du combattant de Chesbro

Avec du temps et des efforts, Chesbro parvient maintenant à se montrer sociable, même s’il reste plus réservé que la plupart des chiens. Malheureusement, ce comportement joue en sa défaveur, ce que déplore Cali.

« Souvent, les adoptants recherchent un chien très sociable et affectueux, qui viendrait s'asseoir sur leurs genoux dès les premières secondes de leur rencontre. Chesbro est malheureusement souvent ignoré à cause de cela. Il est un peu timide lorsqu'il rencontre de nouvelles personnes, jusqu’à ce qu’on lui offre quelques friandises. [...] Je pense qu'il est tout simplement plus difficile de trouver un adoptant patient et compréhensif, prêt à lui donner le temps de s’ouvrir et de lui faire confiance. »

Chesbro a pourtant de nombreux atouts : il aime nager, manger, les promenades en voiture et la compagnie des autres chiens. Il a donc de quoi s’intégrer dans une grande variété de familles.

« Son foyer idéal serait un environnement tranquille avec des propriétaires semi-actifs qui l'emmèneraient de temps en temps en promenade » a expliqué Cali.

Pour l’instant, Chesbro n’a pas trouvé sa nouvelle famille, mais tout ce qu’il met en place pour devenir plus attachant finira sans doute par payer.