Ce chien atteint d’une maladie rare déjoue les pronostics des vétérinaires en gagnant des compétitions d’agilité
Lorsque l’on adopte un animal de compagnie, on l’accueille dans son foyer pour le meilleur comme pour le pire. Il devient un membre de la famille à part entière, et il s’agit d’en prendre soin même lorsque la santé n’est pas au rendez-vous. Ocean est un adorable Labrador atteint d’une dysplasie de la valve tricuspide avec anomalie d'Ebstein, une maladie cardiaque congénitale rare. Pour sa propriétaire Joanne Sanderson, c’est un coup dur, surtout lorsque les vétérinaires déclarent « Vous avez de la chance s’il survit jusqu’à Noël ». Mais Joanne refuse de baisser les bras et continue de prendre soin de son chien, qui va réussir à prouver que les pronostics des spécialistes ne sont pas toujours exacts.
Ocean relève tous les défis
Ocean est un chien plein de vie et d’énergie, qui adore courir et se promener. Lorsque le diagnostic tombe, c’est un choc pour sa maîtresse qui redoute de voir son chien dépérir de jour en jour. Malgré les pronostics sombres, Ocean ne présente aucun symptôme de la maladie.
Les semaines et les mois passent, Ocean paraît toujours en pleine forme. Il fait 3 promenades par jour, s’amuse sur les parcours d’agilité, rencontre et joue avec d’autres chiens… Les vétérinaires n’en reviennent pas ! Il ne montre aucun signe de maladie. La vie d'Ocean est toujours stimulante, il excelle dans tout ce qu’il entreprend. Il est désormais connu comme un chien un peu clown, aimant s'amuser. Il a même été décrit comme étant tellement actif qu'il est difficile de croire qu'il souffre d'une maladie cardiaque !
© Wendy McAlenan
Ocean gagne des compétitions
Joanne constate que son chien s’amuse sur les parcours d’agilité, c’est pourquoi elle n’hésite pas à l’inscrire à une compétition. Ocean prend du plaisir sur la piste, et cela se voit. Il remporte même une place dans la grande finale de l’UKA, un concours national d’agilité pour chiens ! Mais il ne s’arrête pas là. Malgré sa maladie, il continue les compétitions et remporte différents trophées. Rien ne peut le ralentir, pas même la maladie.
© Wendy McAlenan
La fierté de Joanne
Joanne est fière de son chien et de son énergie. Elle est heureuse de voir que sa vie est remplie de plaisir et d’activités. Sans le savoir, le chien a réussi à prouver que les vétérinaires avaient tort. Son énergie prouve que tout est possible si l'on est déterminé et que l'on ne laisse pas les obstacles nous arrêter. Ocean nous montre que rien n'est impossible, même lorsque l’on est confronté à des défis de santé importants.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.