Ce chien attentionné est un père de substitution parfait pour les chatons recueillis par sa famille (vidéo)
Raylan est un chien qui aime être occupé. Cela tombe bien ! Sa maîtresse est une famille d’accueil pour des chatons et il prend plaisir à s’occuper d'eux comme s’il s’agissait de ses propres bébés. Dernièrement, le gentil chien s’est d’ailleurs particulièrement attaché à l’une de ces petites boules de poils en manque d’affection.
Comme tant d’autres familles d’accueil, Laura Tindal a l’habitude d’héberger de nombreux chatons en détresse en attendant que ces petites boules de poils trouvent leur famille pour la vie. Dans cette tâche, cette femme au grand cœur peut compter sur le soutien sans faille de son chien Raylan, un toutou qui sait ce que c’est que d’avoir un début de vie difficile. Abandonné dans un refuge du nord de l’Ontario (Canada), le toutou a échappé de peu à l’euthanasie avant d'être adopté par Laura.
Une aide précieuse
Selon sa maîtresse, Raylan « n’est pas le genre de chien à rester tranquillement allongé sur son lit pendant des heures », c’est pourquoi l’imposant toutou s’est donné pour mission de prendre soin avec tendresse des petits chats hébergés chez lui.
« Raylan est toujours si heureux et si excité quand une nouvelle famille d’accueil arrive, et il passe tellement de temps à surveiller [les chatons], à les nettoyer et à gagner leur confiance », a expliqué Laura à The Dodo. « Ils jouent, se câlinent et s’amusent, ce qui est très important pour la stimulation mentale [de Raylan] », a-t-elle également déclaré.
2 nouveaux chatons à cajoler
Les derniers petits protégés de Raylan et de Laura se prénomment Ron et Hermione. Ce frère et cette sœur ont été retrouvés seuls dans un garage. En sous-poids et déshydratés, les 2 chatons manquaient cruellement d’affection, en particulier le petit Ron. Heureusement, Raylan était là pour lui en apporter. Entre le chaton et le chien dévoué, il y a eu un véritable coup de foudre réciproque.
« Les 2 chatons adorent Raylan, mais Ron a été particulièrement séduit par lui. [Il] a immédiatement voulu ramper constamment sur lui et le toucher et être aussi proche que possible de lui », se souvient Laura avec tendresse.
Le chaton éprouve également beaucoup de réconfort lorsque son père adoptif canin le porte dans sa gueule. « Raylan porte souvent nos chatons adoptifs dans sa gueule comme le ferait une mère chienne, et Ron, en plus d’avoir la taille parfaite, adorait cela ! », a expliqué la maîtresse du toutou.
Grâce aux bons soins et à l’affection de Laura et de Raylan, les 2 chatons ont bien grandi et ils ont même trouvé un foyer pour toujours ensemble ! Le toutou n’oubliera jamais son petit Ron, mais il sait que d’autres boules de poils en détresse arriveront bientôt dans sa famille et réclameront, elles aussi, toute son attention.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.